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Les sources de stress et leur manifestations

Les sources de stress sont multiples : professionnelles le plus souvent, familiales, liées à un évènement particulier (mariage, déménagement, examen…).
Les manifestations physiques et psychologiques sont aussi plus ou moins intenses selon chacun.

Parmi les désagréments dont vous pouvez vous plaindre en période de tension, on note :
- manque d’appétit
- palpitations
- anxiété
- moindre qualité du sommeil
- spasmes
- gorge serrée
- sueurs
- digestion contrariée
- peau et cheveux ternes…

Le stress : comprendre pour mieux agir

Le stress est à la base un mécanisme physiologique d’adaptation du corps nécessaire à la survie. Il vous donne les moyens de réagir lorsque vous vous sentez menacé ou pour faire face à un enjeu important. L’organisme active alors un processus hormonal et nerveux qui a pour objectif d’apporter au cerveau et aux muscles beaucoup d’énergie pour fonctionner plus vite.

Mais de nos jours, le stress est vécu comme un évènement négatif pour la plupart des personnes qui le subissent au quotidien. Après une première phase dite "d’alarme" et une seconde de "résistance", le corps entre dans une période d’"épuisement". C’est alors tout votre être ainsi que votre entourage qui s’en trouve affecté.
Il ne faut donc pas laisser s’instaurer une situation génératrice de stress.

Les bienfaits des plantes : 

A diffuser dans l’air, en massage ou dans le bain, l’utilisation d’huiles essentielles peut être un bon moyen pour se détendre de façon naturelle. De plus, l’odeur agréable de ces huiles essentielles contribue à la relaxation.

- l'huile essentielle de lavande 
- l’huile essentielle de mandarine
- l’huile essentielle de marjolaine
- l’huile essentielle d’orange douce

Adoptez les bons réflexes anti-stress : 

En plus de prendre des compléments alimentaires naturels, il est important de suivre ces quelques conseils :

- Ecoutez-vous : il est essentiel de prendre conscience de votre état. Soyez à l’écoute des signaux envoyés par votre corps puis prenez la décision ferme de changer cela.
- Faites des pauses : tout au long de la journée, vous pouvez très facilement vous ménager des "pauses détente". Elles permettent de désamorcer un stress naissant ou d’entretenir un état de calme intérieur.
- Répétez des pensées positives : sur le trajet de la maison au travail, répétez des pensées positives. Dites-vous que la journée sera belle, quoi qu’il arrive.
- Respirez : au cours de la journée, faites de petits exercices de respirations amples. Inspirez lentement en gonflant votre ventre, bloquez quelques secondes poumons pleins puis expirez lentement. Vous faites ainsi travailler votre diaphragme, grand muscle de la respiration et de la détente, qui agit également sur la digestion par massage des viscères.
- Massez-vous : sur le trajet du travail à la maison : pratiquez un petit automassage des mains en insistant sur les points de tension douloureux. Vous pouvez écouter en même temps une musique calme, un CD des sons de la nature etc.
- Relaxez-vous : de retour chez vous, pratiquez quelques minutes de relaxation, allongé ou assis dans une pièce calme et agréable. Vous pouvez suivre des séances de relaxation guidée préenregistrées ou simplement faire des exercices de respiration consciente sur fond de musique qui vous détend.
- Prenez des bains : avant de vous coucher, n’hésitez pas à prendre un bain tiède relaxant.
- Faites du sport : pratiquez une activité physique régulière…. Mettez vous au contact de la nature, organisez votre temps quotidien en délégant et priorisant, apprenez à gérer vos émotions et vos réactions… allégez-vous !