Bien préparer et passer l’été en pleine forme naturellement

L’été c’est le moment idéal pour augmenter la dose de légumes et fruits crus gorgés d’eau

qui vont compenser les pertes en oligo-éléments dues à la transpiration. Ils vont également décupler votre énergie. Alors n’hésitez pas à consommer concombres, fruits, rouges, tomate, melon, pastèques, pêches, abricots …

Consommez les fruits de préférence en dehors des repas pour une meilleure digestion.

Et pourquoi pas vous laisser tenter par une monodiète de fruits ?

Le concept consiste à consommer le même aliment pendant une journée (voire deux pour les plus courageux). Cela permet de faire une petite détox du foie en douceur et de mettre votre système digestif au repos. La fraise est parfaite pour cela en été. Choisissez la biologique afin d’éviter les pesticides en trop grande quantité et complétez cette journée de nettoyage avec de l’eau, des tisanes ou des jus de citron pressés.

jeûne

Portez des tenues légères et amples.

L’été, le corps transpire davantage et a besoin de respirer pour libérer naturellement cette transpiration.

Certaines matières naturelles ont en plus un côté thermorégulateur très efficace comme le chanvre ou le lin.

Brossez régulièrement votre corps avec une brosse en poils naturels avant de vous doucher pour éliminer les peaux mortes et ouvrir les pores de votre peau. Cela vous procurera une peau plus douce et vous obtiendrez également un bronzage plus uniforme. Cela vous permettra également d’avoir une transpiration plus efficace et donc une meilleure régulation de la température interne de votre corps.

Pensez à prendre des douches partielles

Une excellente technique pour vous rafraichir et retrouver toute votre énergie. Passez vous les avants bras à l’eau froide jusqu’aux coudes pendant quelques secondes et mettez de l’eau sur votre nuque

Vous pouvez aussi mettre vos pieds dans une bassine d’eau froide pendant 15 mn. Pensez à rajouter une ou deux poignées de gros sel marin pour une meilleure efficacité.

Vous avez l’opportunité d’aller en bord de mer : n’hésitez pas à aller vous baigner régulièrement. Outre l’effet bénéfique au niveau circulatoire (notamment quand l’eau est très fraiche), l’eau de mer vous apportera également un grand nombre d’oligo-éléments tels que le calcium, magnésium, fer, phosphore, potassium…

Une petite astuce : Evitez de vous doucher tout de suite après le bain de mer pour garder les effets bénéfiques des oligo-éléments sur votre peau le plus possible. Attendez au moins quatre heures pour en profiter pleinement.

Après la baignade, voici une boisson qui va vous rafraichir et vous hydrater : mettre des feuilles de menthe dans une bouteille en verre d’eau de source et rajouter quelques rondelles de citron (et un peu de gingembre pour les plus aventureux). Vous aurez ainsi une boisson rafraichissante au goût raffiné. Cela va vous aider à penser à boire davantage.

N’oubliez pas que lorsqu’on a soif, c’est que l’on est déjà en déshydratation, alors prenez les devants et hydratez vous régulièrement avant d’en ressentir le besoin.

Des produits naturels pour les petits bobos de l’été :

- Remplacez les produits anti-moustiques par de l’huile essentielle de citronnelle* (ne jamais appliquer directement à même la peau) : quelques gouttes sur les vêtements suffisent. On pourra aussi en positionner sur un morceau de tissu ou une pierre lorsque l’on mange dehors, c’est une odeur que les guêpes détestent.

- Vous vous êtes fait piquer par un insecte, une goutte d’huile essentielle de lavande aspic* directement sur la peau et le soulagement est quasi immédiat.

- Un coup de soleil un peu trop prononcé, optez pour du gel d’aloe Vera biologique (99 ou 100% pur) qui permettra de vous soulager comme un après-soleil mais de manière naturelle.

- Des nausées en bateau ou en voiture : pensez à prendre avec vous un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée*. Vous pouvez en mettre quelques gouttes un peu partout dans la voiture ou la respirer sur un mouchoir pendant une traversée difficile en bateau.

Et pour finir, profitez-en pour rééquilibrer votre alimentation en augmentant la quantité de fruits et légumes que vous consommez par jour. Il est plus facile de prendre de bonnes résolutions quand il fait beau, quand le moral est au beau fixe et on gardera ces bonnes habitudes lorsque l’automne reviendra pour passer un hiver en pleine forme.

*respecter les précautions d’utilisation des huiles essentielles

Les conseils communiqués dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical personnalisé.

Nadine Laudier
Praticienne de santé Naturopathe certifiée FENA
Conseillère en fleurs de Bach agréée Centre Bach