Bienfaits et utilisations de l’huile végétale de coco

Les chevelures soyeuses et brillantes des indiennes doivent en partie leur beauté et leur force à l’utilisation quotidienne de l’huile de coco. Fruit du cocotier, arbre d’Asie du Sud Est, que l’on trouve dans la plupart des pays tropicaux, la noix de coco donne une belle huile blanche parfumée aussi bien utilisée en cuisine que pour la beauté, le confort et le bien-être. Issue de la chair, pressée à froid, l’huile de coco également nommée beurre de coco est solide jusqu’à 25 °C.

Bienfaits sur la peau

soin visage huile coco

 1/ Rafraichissante, apaisante hydratante et nutritive

Elle est l’alliée des peaux sensibles à tendance sèche, déshydratée et irritée (peau Pitta en Ayurveda) :

- Elle convient pour le démaquillage des yeux et du visage

- Comme complément aux soins quotidiens de ce type de peau pour la nourrir et l’hydrater. Rapidement absorbée elle laisse la peau soyeuse.

- En masque hydratant et apaisant : laisser poser 15 minutes. Retirer en absorbant l’excédant d’huile et tonifier avec une eau florale pour peau sensible comme la Camomille Romaine.

2/ Action apaisante

Elle est réputée pour son action apaiante sur les démangeaisons dues aux morsures ou piqûres d’insectes, les intolérances cutanées ainsi que sur les coups de soleil.

- Appliquer une fine couche et la retirer rapidement avec un papier absorbant.

- Renouveler l’opération jusqu’à ce la sensation de chaleur ait disparue en laissant l’huile agir un peu plus longtemps à chaque application. 

- Rajouter une goutte d’huile essentielle de lavande aspic quatre à cinq fois par jour pour l’inconfort et permettre une meilleure réparation de la peau

3/ Action sur la qualité de la peau

- L’huile de coco est utilisée pour lutter contre les capitons, associée à l’huile essentielle de pamplemousse et de cèdre (50 gouttes de chaque huile essentielle dans 50 ml d’huile de coco) en massage tonique quotidien.

- Assouplissante, nutritive et hydratante, son action est remarquable pour éviter l’apparition des vergetures ainsi que pour atténuer celles existantes. En application quotidienne, sur les zones concernées.

Bienfaits sur les cheveux 

soin cheveux coco

1/ Assainissante, nutritive, protectrice et assouplissante.

Elle fait un excellent masque capillaire, idéal pour apaiser les cuirs chevelus sensibles, ainsi que pour les cheveux secs, cassants et fourchus :

- Prélever une à trois cuillères à soupe d’huile de coco, selon la longueur des cheveux.

- La faire chauffer dans le creux de vos mains et la répartir sur le crâne et les longueurs.

- Masser du bout des doigts le cuir chevelu 2 à 3 minutes et peigner les longueurs avec les doigts. Envelopper d’une serviette chaude

- Laisser poser deux heures à une nuit

- Laver les cheveux avec un shampooing naturel doux

- Les cheveux sont plus souples, plus brillants et résistants.

 2/ Pour les cheveux secs, cassants et fourchus

Mettre quelques gouttes réchauffées dans le creux des mains et appliquer sur les pointes, permettent d’avoir des cheveux plus forts, plus doux et soyeux.

huile végétale coco

Par Karine MALIGEAY
Formatrice et Praticienne en Ayurveda
http://www.karinemaligeay.fr

Découvrez dans cet article notre sélection des huiles végétales de l'été