Dormir comme un bébé….Vaste programme !

Tout d’abord, il faut bien être conscient que notre sommeil se prépare tout au long de la journée. En effet si nous sommes sous tension jusqu’au moment de nous endormir, il y a peu de chance que l’on tombe directement dans les bras de Morphée.

Des huiles essentielles peuvent venir à notre secours :

Une plante bien connue pour favoriser le sommeil et la détente est la Valériane officinale. L’huile essentielle de Valeriana officinalis (racine) est sédative, calmante et favorise une plus longue période de sommeil. Pour l’utiliser, c’est simple : appliquer 3-4 gouttes au niveau de la nuque* avant d’aller se coucher. En cas de réveil nocturne respirer à nouveau l’huile essentielle durant 2-3 minutes.

L’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia, sommités fleuries) sera parfaite pour les enfants et les personnes agitées.  Elle est calmante, relaxante, et antispasmodique parmi les autres nombreuses vertus qu’elle présente. Elle peut également être utilisée au niveau de la nuque* à raison de 4-5 gouttes pour un adulte et 4-5 gouttes sur un mouchoir à côté de l’oreiller pour un enfant à partir de 6 ans.

L’essence de Mandarine rouge (Citrus reticulata varieté mandarine,  zeste) avec ses propriétés apaisantes sera un bon choix pour les personnes qui fonctionnent au ralenti, utiliser au niveau de la nuque* 4-5 gouttes en application ou en olfaction comme précédemment.

De même l’huile essentielle de Camomille Noble (Chamaemelum nobile, herbe fleurie) conviendra aux personnes nerveuses pour ses vertus calmantes qui vont permettre un meilleur endormissement ; application au niveau de la nuque* (4-5 gouttes) ou en olfaction.

Autres recommandations :

- Cesser toute activité stimulante au minimum 2 h avant de se coucher : sport, ménage, activité professionnelle, activité stressante
- Eviter les écrans d’ordinateur après le repas, ne pas s’endormir devant la télévision qui ne doit pas se trouver dans la chambre
- Se coucher dans une chambre aérée quotidiennement
- Favoriser les activités de détente en soirée comme la méditation, la relaxation
- Prendre un repas léger le soir, idéalement au minimum 2 h avant le coucher
- Il est possible de prendre après le repas  2 cuillères à café d’eau florale de fleurs d’oranger diluées dans une petite tasse d’eau chaude ou pour ceux qui aiment dans une petite tasse de lait végétal comme le lait de riz ou le lait d’amandes, c’est délicieux ! L’eau florale de fleurs d’oranger est très apaisante et favorise même la digestion.

Prendre soin de son sommeil, c’est prendre soin de sa santé tout court !

Les Précautions à prendre :

- Ces conseils ne se substituent en aucun cas à un avis médical.
- Les huiles essentielles ne conviennent pas à la femme enceinte ou allaitante ni aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans sauf avis médical. Elles contiennent des molécules très actives et sont à utiliser avec précautions suivant les indications d’un professionnel.
- * L’application pure d’huiles essentielles doit être ponctuelle mais en cas d’utilisation régulière, il est préférable de l’utiliser diluée dans une huile végétale.
 

Nicole Coudeville
Naturopathe Paris, Nord (59)