DIY : Sérum protecteur Hiver

La saison froide, voire glaciale quand le vent s’en mêle, sollicite beaucoup les peaux les plus délicates qui réagissent fortement à ces conditions extérieures.
Ce sont les peaux sèches, fines et sensibles qui sont donc les premières concernées. Le mieux est de les protéger avec des produits naturels adaptés qui vont réduire la sensibilité cutanée, renforcer les défenses de la peau, la nourrir, l’hydrater pour qu’elle garde ou retrouve son film hydrolipidique naturel. Découvrez comment fabriquer votre propre sérum protecteur.

Reconnaître sa peau :

Peaux sensibles : Avec le froid et le vent les peaux sensibles s’échauffent, se déshydratent et finissent par s’irriter. Le teint devient rouge avec sensations de brûlures voire de démangeaisons. Un soin à la fois protecteur, hydratant et nourrissant, et rafraîchissant va les apaiser et empêcher les rougeurs d’apparaître sur leur épiderme fragile.

Peaux sèches : Les peaux fines ont leur film hydrolipidique altéré, ce qui entraîne des sensations de tiraillements et l’apparition prématurée de ridules et de rides. Le teint devient terne. Un soin réparateur, régénérant et nourrissant sera le bienvenu pour passer en douceur ce moment de l’année.

Nous vons proposons de réaliser votre serum protecteur Hiver à base d'huiles végétales : 

- Huile de Bourrache, 8 volumes, protège le film hydrolipidique tout en étant nourrissante, réparatrice et anti-âge
- Huile de Rose Argan, 4 volumes, parfaite pour les peaux sèches, elle est à la fois adoucissante, protectrice et réparatrice
- Huile de Chanvre, 4 volumes, maintient la souplesse de la peau (oméga 3) en protégeant de la déshydratation. Apaise irritations et rougeurs
- Huile de  Pépins de figuier de Barbarie : 15 gouttes,
Protectrice, hydratante, réparatrice des peaux irritées, grâce à sa haute teneur en oméga 6, tout en étant fluide et légère, elle pénètre rapidement.
- Huile de Prune : 1 volume  Anti-oxydante, elle protège, prévient de la déshydratation et nourrit. Parfum très agréable

Matériel :
Un flacon-pompe bleu de 50ml
Un petit entonnoir pour faciliter le versement des huiles dans le flacon

Préparation :
Verser dans le flacon les huiles, l’une après l’autre.
Fermer le flacon et agiter

Utilisation :
Appliquer le matin sur peau humidifiée par une eau florale de Fleurs d’Oranger pour les peaux sèches et de Lavande  ou Camomille pour les peaux sensibles, avec des mouvements doux et légers jusqu’à complète absorption.
Une pression est généralement suffisante.

Par Karine MALIGEAY
Formatrice et Praticienne en Ayurveda
http://www.karinemaligeay.fr