Le « grand » ménage de Printemps !

Ça y est, le printemps est là et avec lui peut être des envies de fraîcheur et de grand ménage. Avec les 1ers beaux jours, c'est le moment où l'on se sent plein d'énergie pour nettoyer la maison de fond en comble.

Ne passons pas à côté de cet instant, retroussons nos manches et utilisons si possible des ingrédients naturels, respectueux de l'environnement (savon noir, bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon de Marseille, vinaigre blanc etc.) qui préserveront en même temps notre bien-être (étant donné que nous respirons les produits utilisés)

1ère étape : Assainir l'air du logement 

Ouvrons les fenêtres en grand pendant quelques minutes pour bien aérer les pièces. La pollution interne de nos logements est souvent bien plus importante que la pollution qui existe dehors.  

2ème étape : Nettoyons, briquons, frottons !

Sols, plans de travail, sanitaires seront propres et reluisants avec le savon noir et le vinaigre blanc.

3ème étape : Diffusons des huiles essentielles

Diffusons ensuite des huiles essentielles qui pourront compléter agréablement ce grand nettoyage. En voici quelques-unes parmi tant d'autres :

- l'huile essentielle de Citron (Citrus limonum) pour son odeur acidulée et "de propre".

- l'huile essentielle de Mandarine (Citrus reticulata) pour son côté "pétillant", "bonne humeur" et relaxant.

- l'huile essentielle de Pin sylvestre  (Pinus Sylvestris) pour une balade vivifiante en forêt.

- l'huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradisi) pour son odeur fruitée.

Pour cela, mettez quelques gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur et faites-le fonctionner 15 à 20 mn / heure, 3 à 4 fois /jour. Evitez de diffuser en présence d’un jeune enfant. Si c’est dans une chambre, le faire avant le coucher de l’enfant (à partir de 6 ans).

4ème étape - Aérons notre linge

Notre linge aussi a droit à un nettoyage écologique ! Voici une recette toute simple pour fabriquer soi-même sa lessive et la faire sécher au soleil si possible.

Vous aurez besoin de :
-1 litre d’eau
- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
- 20 g de paillettes de savon de Marseille
- 20 g de savon noir liquide
- 30 gouttes d’huile essentielle

Mettre le savon de Marseille dans un récipient. Faire bouillir l’eau et l’ajouter sur le savon, mélanger. Une fois le savon de Marseille fondu, ajoutez les autres ingrédients. Lorsque le mélange est tiède, versez le dans un bidon récupéré. Rajouter les huiles essentielles. Secouer avant utilisation et mettre environ un verre à moutarde par lessive.

 Pour ajouter les huiles essentielles, vous avez 2 possibilités :

- Soit ajouter les 30 gouttes à votre mélange d’un litre

- Soit ne pas en mettre dans votre bidon et en ajouter environ 10 gouttes sur un gant de toilette que vous mettrez directement sur votre linge dans le tambour.

 Voici les huiles essentielles adaptées :

- La lavande (lavendula officinalis) ou le lavandin (lavandula burnati) pour une note provençale

- L’orange douce (citrus sinensi) sera une odeur très appréciée des enfants

- Le pin sylvestre (pinus sylvestris) apporte une odeur rafraîchissante

 NB : Les huiles essentielles sont adaptées pour des lavages à moins de 40°, au-delà elles perdent leur utilité. Choisissez un savon de Marseille avec un faible taux de glycérine.

Pour un linge plus blanc : ajoutez une 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude directement sur le linge avant de lancer la machine.

Après quelques utilisations, ces produits respectueux de votre bien-être et de la planète n'auront plus de secrets pour vous ! Du sol au plafond, votre logement sera propre et sentira bon le frais grâce aux huiles essentielles.

Vous aurez également la satisfaction d'avoir réalisé vous-même votre produit et peut-être aussi entraîné toute la famille dans cette aventure Zéro Déchet. En effet, en fabriquant vous-même vos produits, vous contribuez à réduire les emballages d'une manière considérable.  Travail d'équipe pour fabriquer les produits et travail d'équipe pour nettoyer.....nous l'espérons vivement ! Donnez-nous de vos nouvelles !

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. N’en mettez pas dans la lessive en cas de sensibilité de la peau ou d’allergie cutanée.

Véronique Lepoutre (Lille)
Formée en aromathérapie tempéramentale.
veronique.lepoutre63@gmail.com