Huiles essentielles pour faire ses produits ménagers

Quelles huiles essentielles utiliser pour faire soi-même ses produits ménagers ?

 

Les huiles essentielles ont plus d’un tour dans leur sac ! Chacune d’elle contenant entre 50 et 200 molécules différentes, leur champ d’application est vaste ! En voici un nouvel usage qui fait de plus en plus d’adeptes, notamment parmi les personnes qui s’engagent dans une démarche zéro déchet pour diminuer leur quantité d’emballages : le « DIY » (do it yourself) ou « faire soi-même ».

Dans cette démarche zéro déchet, l’idée est de faire soi-même ses produits ménagers en utilisant quelques ingrédients de base comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le savon noir, le vinaigre blanc etc. ainsi que les huiles essentielles qui ont également toute leur place de par leurs nombreuses propriétés.  Elles apportent de la fraîcheur et de la propreté pour vos sols, éviers, vaisselle, meubles, vitres, linges etc. Du sol au plafond, votre appartement ou votre maison seront impeccables !

Les huiles essentielles les plus utilisées sont les suivantes :

-       Les agrumes (orange, citron, pamplemousse) : parfument, désodorisent et assainissent l’air.

-       La lavande (lavandula angustifolia) ou le lavandin super (lavandula hybbrida) : apporte une note provençale

-       Le tea tree : idéal pour vos plans de travail, les toilettes etc.

-       Le pin sylvestre ou l’eucalyptus radiata : donneront une odeur rafraîchissante de propre et de frais.

Voici une recette facile à faire quand on veut se lancer dans la fabrication de ses produits ménagers. Ce nettoyant multi usages sert à tout dans la maison : sols, évier, lavabos, baignoire, inox, tables, toilettes etc.

 

Nettoyant multi usages

Ingrédients :

1 bouteille d’1 litre vide – 1 entonnoir – 1 litre d’eau chaude – 3 c. à s. de savon noir liquide

 

Facultatif : 3 c. à s. de vinaigre blanc – 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (voir le descriptif ci-dessus)

 

Préparation

Mettre le savon noir dans un récipient puis ajouter l’eau chaude en remuant.

Facultatif : ajouter le vinaigre et les gouttes d’huile essentielle. Remuer. Verser le mélange dans votre flacon à l’aide de l’entonnoir. Mettre 1 à 2 bouchons dans votre seau d’eau. Ce produit ne nécessite pas de rinçage.

 

En plus d’avoir votre logement propre, vous aurez la satisfaction d’avoir réalisé vous-même votre produit et d’avoir participé à la protection de l’environnement en limitant vos emballages. Soyez en sûr, la prochaine fois, toute la famille sera présente pour répondre à l’appel : «Qui fait le ménage cette semaine ? »

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et modération. Conservez-les toujours hors de portée des enfants. Elles sont interdites aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Utilisez des gants de ménage si vous avez les mains sensibles. Consultez votre médecin si nécessaire.

 

Véronique Lepoutre (conseillère produits – Nord)