C'est l'hiver : prenez soin de votre corps avec les huiles essentielles!

L'hiver est là , pour nous c’est le signal de prendre soin de notre peau, de nos poumons et de nos intestins. Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils pour prendre soin de vous&nbsp.

Prendre soin de notre Peau

Commençons par un soin simple quotidien

Après chaque toilette du visage, préparer dans la main un mélange d’huile végétale de Rose musquée du Chili et d’eau florale de rose de Damas à volume légèrement supérieur pour l’huile végétale et appliquer en massant doucement sur le visage et le cou.

Cela aura pour effet d’hydrater et de nourrir notre peau.

Prendre soin de nos Poumons

Pas besoin de faire compliqué, il faut s’aérer le plus possible et aller voir les arbres aux couleurs magnifiques. Se balader dans les bois en forêt et faire de grandes respirations renforce nos poumons.

Nous pouvons également nous aider par quelques huiles essentielles à utiliser en  diffusion à raison de 30 minutes toutes les heures.

- L’huile essentielle d’Eucalyptus smithii qui est très douce présente une grande affinité pour notre sphère respiratoire.

- L’huile essentielle de romarin à cinéole soit Rosmarinus officinalis à cinéole nous redonne du souffle.

L’huile essentielle d’Epinette noire soit Picea mariana est très intéressante pour apaiser la toux.

Attention : ne pas diffuser d’huile essentielle en présence d’un bébé, attendre 30 minutes après la diffusion avant de le mettre dans la pièce.

Prendre soin de notre Intestin

Il s’agit d’abord de veiller à avoir une alimentation saine, c’est la base. Des repas riches en fibres (légumes, légumineuses, fruits) favorisent le bon fonctionnement de l’intestin et apportent les nutriments nécessaires pour la flore.

En plus de cette hygiène de vie adaptée, il est possible de se faire aider avec l’huile essentielle de Sapin de Sibérie soit Abies siberica ou de celle de Coriandre soit Coriandrum sativum semence.

L’huile essentielle de Sapin de Sibérie va améliorer l’oxygénation de l’intestin, l’huile essentielle de Coriandre va le détendre.

- Ces huiles essentielles sont à utiliser localement autour du nombril à distance de 2 pouces. Préparation : ½ cuillère à café d’huile de sésame et 3 gouttes d’huile essentielle, appliquer en massage dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Les Précautions à prendre :

Ce conseil ne se substitue en aucun cas à un avis médical.

Les huiles essentielles ne conviennent pas à la femme enceinte ou allaitante ni aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans sauf avis médical. Elles contiennent des molécules très actives et sont à utiliser avec précautions suivant les indications d’une personne professionnelle.

Nicole Coudeville Naturopathe Paris, Nord (59)