Huiles essentielles de la clarté d’esprit selon votre tempérament par Christian Eloy

Christian Eloy aborde ici les huiles essentielles pour la clarté d'esprit. C’est à dire notre capacité à réfléchir et à étudier.

Les huiles essentielles sont adaptées à chacun de nos tempéraments car notre fonctionnement intellectuel n'est pas le même en fonction de notre façon d'être, c’est à dire en fonction de notre tempérament énergétique.

Voici 4 huiles essentielles qui vont accompagner chacun d'entre nous pour gagner plus de clarté d'esprit et renforcer notre concentration et notre attention pour toute forme d'activité intellectuelle.

Pour les tempéraments nerveux

 

Le tempérament nerveux est une personne qui a une bonne cérébralité et une activité mentale vive assez importante.

Il est doté d’une grande aisance et s’adapte à l’environnement qui l’entoure. Il a tendance à se disperser et a donc besoin d’apprendre à se concentrer.

L'huile essentielle qui répond à ce besoin est l’huile essentielle de vétyver.

Le vétyver a des racines qui sont très ancrées dans le sol et qui recentre bien l'esprit sur le sujet d'étude.

 

 

Pour les tempéraments bilieux

 

Le tempérament bilieux a l’esprit clair. Sa réflexion est bien structurée et bien organisée.

Le bilieux prévoit et planifie son travail, il ne s’y prend pas à la dernière minute mais subit trop de pression qu’il s’inflige à lui-même. Quand il est sous pression il a tendance à perdre un peu de son acuité et de sa vigilance.

 L'huile essentielle de verveine va l’aider à prendre du recul et à retrouver une certaine clarté dans l'instant présent, en lui apportant de la douceur et de la fluidité.

 

Pour les tempéraments sanguins

 

Le tempérament sanguin a deux côtés : d’un côté il y a travail et les études et de l’autre il y a la fête.

Parfois il lui arrive de travailler à la dernière minute car il a passé trop de temps à d'autres activités. Il doit donc souvent se recentrer de façon in extremis et a alors une pression qui le fatigue beaucoup. Son esprit se fatigue à force d’accumuler du retard sur son sommeil.

L’huile essentielle de gingembre va le soutenir pour maintenir une énergie intellectuelle et une capacité de recentrage sur ses activités.

Pour les tempéraments lymphatiques

 

Le tempérament lymphatique a souvent besoin d'être accompagné de grignotage durant son activité intellectuelle. Il aime bien manger tout au long de la journée mais cela finit par alourdir son corps et son esprit.

 L’huile essentielle de citron clarifie énormément l’esprit. Lorsque l’on se réveille le matin on peut être un peu lourd parce qu’on s'est couché tard la veille. Si on respire 2 min l’huile essentielle de citron très rapidement ces nuages de fatigue qui remplissent notre tête disparaissent.

Cet article vous a plu? Retrouvez cet article en vidéo :

Image intervenant

Christian ELOY, Naturopathe - Heilpraktiker

Praticien et formateur en aromathérapie depuis 36 ans. Cofondateur du laboratoire Herbes et Traditions réputé pour l’efficacité thérapeutique et la qualité vibratoire de ses huiles essentielles et créateur des Quantiques olfactifs. Spécialiste en consultations phyto, aroma et gemmothérapies, basées sur les traditions de la naturopathie et de l’Ayurveda.