Immunité vitalité : gardez la forme durant tout l'hiver!

Les causes de l'affaiblissement du système immunitaire et de la baisse de la vitalité, et leurs manifestations : 

Tout au long de l’année, et surtout en hiver, notre organisme subit des agressions qui affectent notre tonus et notre vitalité.

De multiples causes peuvent être à la source de la diminution de notre tonus : les changements de saison, le stress, diminution de la luminosité.
Les manifestations physiques, signes de baisse de votre vitalité et d’un système immunitaire faible, sont plus ou moins intenses selon chacun. Parmi les désagréments dont vous pouvez vous plaindre, on note :

- fatigue passagère et/ou récurrentes 
- manque d’entrain
- réveil difficile 
- humeur dépressive
- manque de concentration
- sensibilité accrue aux infections 
- difficulté à cicatriser

Le système immunitaire est fragile et est soumis aux aléas de son environnement physique, physiologique ou psychique. De nombreux facteurs peuvent venir déséquilibrer ce système de défenses :

- Le déséquilibre alimentaire du a des carences en vitamines et minéraux
- La sédentarité : en effet, l’exercice physique augmente la circulation sanguine
- Le manque de sommeil diminue la résistance de l'organisme aux infections car nos cellules fabriquent moins d'anticorps
- Le stress qui affaibli notre organisme

Comprendre pour mieux agir : 

La baisse de vitalité provient de plusieurs facteurs.
Notre organisme a besoin d’éléments indispensables (vitamines, minéraux, oligoéléments, ..) pour son bon fonctionnement. Si ces éléments ne sont pas amenés en quantités suffisantes notre organisme fonctionne au ralenti.
De plus, de nombreuses agressions extérieures mettent notre organisme à rude épreuve. En réaction à ces agressions, notre organisme a besoin de plus de vitamines et/ou minéraux et/ou oligo éléments, … Fragilisé, notre organisme ne peut plus assurer certaines fonctions, c’est ainsi que les signes physiques apparaissent.

Le système immunitaire est constitué d'un ensemble d’éléments de reconnaissance et de défense qui reconnait le « soi » du « non-soi ». Ce qui est reconnu comme « non-soi » est détruit : virus, bactéries, parasites, certaines particules ou molécules« étrangères ».

Il existe deux types de mécanismes de défense :
- les mécanismes de défense non-spécifique ou innée, comme la protection de la peau et les muqueuses, l'acidité gastrique, les cellules phagocytaires ou les larmes
- les mécanismes de défense spécifique, comme l'action dirigée des lymphocytes et la production d'anticorps spécifiques.

On appelle réponse immunitaire l'activation des mécanismes du système immunitaire face à la reconnaissance de « non-soi ».

Renforcez votre système immunitaire et retrouvez votre tonus grâce à des solutions naturelles.

Pour vous aider à retrouver votre tonus et votre vitalité, et à préserver votre immunité, voici les huiles essentielles qui peuvent vous aider : 

- Lavande maillette
- Ravintsara
- Clou de girofle
- Eucalyptus globulus
- Pin de Sibérie et pin sylvestre
- Menthe poivrée
- Thym
- Sapin
- Cannelle de Ceylan
- Lavandin grosso

Adoptez les bons réflexes : 

En plus de prendre des compléments alimentaires naturels pour garder votre tonus et vitalité, il est important de suivre ces quelques conseils :

- Dormez suffisamment, détendez-vous, pensez à vous relaxer
- Pratiquez un exercice physique régulièrement, un sport ou même une marche d’une demie heure par jour
- Privilégiez une alimentation saine et variée pour limiter les carences 
- Démarrez votre journée avec un petit déjeuner nutritif (prenez-le quand vous avez faim, pas forcément dès le lever) afin d’éviter les fringales et les baisse de régime.
- N’hésitez pas à consommer beaucoup de fruits et de légumes. Il est indispensable d’en consommer quotidiennement si possible. Privilégiez la cuisson des aliments avec de l’huile d’olive extra vierge ou de l’huile de canola de première pression à froid. N’hésitez pas à aller vers les aliments qui sont riches en vitamine C.
- Au niveau des boissons, réduisez au maximum ou mieux, évitez une trop forte consommation d’alcool. Optez plutôt pour l’eau ou pour des jus de fruits frais
- Il faut bien se couvrir en période de froid car avec l’humidité et le froid, nos défenses naturelles sont mises à rude épreuve.
- Il faut aussi se laver régulièrement les mains et particulièrement avant chaque repas. Les bactéries et virus sont présents sur les poignées de portes, les robinets, les claviers d’ordinateurs, sur les billets de banque, sur certains aliments.