Les indispensables de l'été

Quelques règles de base !

-       Pensez à boire régulièrement et ce avant que la sensation de soif ne se fasse sentir.

-       Profitez des fruits & légumes de saison pour faire le plein de vitamines, c’est le moment où ils sont nombreux sur les étals des maraîchers, pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles.

-       Prenez l’air, bouger, marchez, courrez, riez.

-       Respirez à plein poumons, une respiration ample et profonde amène de la détente.

Les indispensables à garder près de vous :

Sur la route des vacances, emportez avec vous quelques flacons d’huiles essentielles, ils prennent peu de place et vous seront d’un grand secours par leurs multiples potentiels :

1- Pour un trajet en toute tranquillité, l’huile essentielle de citron (citrus limonum) sera une aide pour les petits maux.
Pour les enfants à respirer lors du voyage et pour les adultes : 1 goutte diluée dans un peu de miel (6 heures avant un voyage par exemple).

2- Halte aux moustiques

- pour se protéger des moustiques, l’huile essentielle majeure est la citronnelle de Java (cymbopogon winterianus), diluez-la à raison de 10 % dans une huile végétale puis appliquez et étalez le mélange sur les zones exposées 2 à 3 fois par jour.
Cette huile peut également être diffusée pour éloigner les moustiques en utilisant un diffuseur d’huiles essentielles. Préférez les diffuseurs à froid (à verrerie ou ultrasonique) qui permettent de préserver la qualité des huiles.

- Néanmoins, en cas de piqûres de moustiques ou autres insectes, l’huile essentielle de Lavande aspic (lavandula latifolia) vous sera d’un grand secours (pour les adultes).
Appliquer 1 goutte à diluer dans une huile végétale sur les boutons toutes les 30 mn pendant 2 heures.
Pour les enfants de plus de 6 ans, utiliser l’huile essentielle de Lavande Fine (Lavandula angustifolia) ou Géranium Rosat (Pelargonium X Asperum) – 1 goutte diluée dans une huile végétale 3 fois/jour.

3- Huiles aux multiples propriétés, vous serez également content(e) d’avoir pris avec vous ces huiles de lavande en cas de coup de soleil.

Dans un 1er temps appliquer du gel d’aloe vera qui aura un effet apaisant. Puis diluer l’huile essentielle de lavande aspic (pour les adultes) ou l’huile essentielle de lavande fine (pour les enfants) à raison de 2 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile d’amande douce, ou de calophylle inophyle et appliquer sur la peau.

Attention, l’huile essentielle de Lavande aspic est déconseillée aux femmes enceinte et aux enfants de moins de 8 ans.

4- Et s’il fait très chaud, retrouvons de la légèreté dans nos jambes avec le mélange suivant (réservé aux adultes et contre indiqué pour les femmes enceintes, les personnes épileptiques ou ayant des mastoses, problèmes hormono-dépendants) :
huile essentielle de cyprès (cupressus sempervirens) : 2 gouttes
- huile essentielle de citron (citrus limonum) : 2 gouttes
(attention, cette huile est photo-sensibilisante et peut provoquer des tâches sur la peau, attendre 6 heures avant de s’exposer au soleil)
- huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) : 1 goutte

Mélanger les 3 huiles essentielles dans une huile végétale de Calophylle Inophyle : 40 gouttes puis appliquer le mélange sur la jambe en partant du bas vers le haut.

Le bourgeon de Châtaignier sera un bon complément à cette synergie d’huiles essentielles, en prévention et lors de la période estivale. L’idéal est de le prendre sur une période de 2 à 3 mois à raison de 15 gouttes avant le petit-déjeuner ou 3 fois 5 gouttes prises au cours de la journée (pour les adultes).

Vous êtes maintenant parés pour passer un excellent été. Profitez et vivez pleinement vos vacances !

Ces informations ne substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez votre médecin si nécessaire.

Véronique Lepoutre
Conseillère produits – Nord