Notre producteur du mois : Eric

Ancien berger autodidacte, Eric sait tout faire : outre la cueillette sauvage, il plante, cultive, récolte et distille ! De plus sa lavande sauvage ou cultivée est toujours d'excellente qualité.


Eric est aussi engagé dans la gestion du territoire du Larzac où il est installé depuis plus de 30 ans. C'est un homme de lien, qui partage volontiers son savoir et son expérience et soutient de jeunes producteurs locaux dans leurs installations.

Immédiatement nous avons été frappé par son enthousiasme pour son métier de producteur-cueilleur - distillateur et son énergie remarquable. En effet il faut une belle dose d’énergie et d’organisation pour mener à bien ces trois missions.

De mars à octobre Eric et quelques cueilleurs sillonnent le sud des Corbières aux Alpes pour différentes récoltes de plantes sauvages qu’il distille ensuite dans son exploitation sur le plateau.

Nous avons eu l’occasion de l’accompagner plusieurs fois lors de la cueillette de lavande d’altitude dans les Alpes. 

 C’est un homme de terrain, prêt à de nouvelles expériences de culture, doué aussi d’une curiosité insatiable pour la botanique, la chimie, la mécanique, l’aromathérapie, l’équilibre des écosystèmes, (et la musique ! )