Une Rentrée Bien-Etre tout en douceur

Reprendre le chemin de la rentrée en gardant le bénéfice des vacances le plus longtemps possible est l’objectif à se fixer en ce mois de septembre !

Hydrolats

Un petit programme bien être à mettre en place sur la journée : pour mêler l’utile à l’agréable les Hydrolats sont parfaits, ils sont parfumés et possèdent des vertus.

Le Matin : Se réveiller et se sentir plein d’énergie

Au choix, prendre 2 cuillères à café d’hydrolat de Thym doux à linalol (Thymus vulgaris CT linalol) ou de Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis CT verbenone) dans une tasse d’eau tiède ou chaude

– 1 cuillère à café pour les enfants à partir de 6 ans

Le Midi : Après le repas, garder la forme et éviter le petit coup de fatigue

Au choix, prendre 2 cuillères à café d’hydrolat de Verveine odorante (Lippia citriodora) ou de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) dans une tasse d’eau chaude. Cela permettra de finir le repas sur une note agréable et favoriser une bonne digestion.

Le Soir : Après le repas, préparer son sommeil

Prendre 2 cuillères à café d’hydrolat de fleurs d’oranger (Citrus Aurantium fleurs) dans une tasse d’eau chaude ou tiède – 1 cuillère à café pour les enfants à partir de 6 ans Cette rentrée « bien-être » met aussi l’accent sur les soins du corps.

Soin du corps

Prendre soin de son corps permet d’en prendre conscience et de ne pas oublier que nous sommes un Tout constitué d’éléments physiques, psychiques et émotionnels.

Soin du Matin : Objectif se sentir en équilibre.

Appliquez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale puis appliquer sous la plante de chaque pied et frictionnez doucement ; 10 jours par mois.

Si vous êtes de nature plutôt lente et patiente, utilisez l’huile essentielle d’Epinette Noire ( Picea mariana)

Si vous êtes de nature plutôt joviale et généreuse, utilisez l’huile essentielle de Géranium bourbon (Pelargonium X Asperum var Bourbon)

Si vous êtes de nature plutôt ambitieuse et colérique, utilisez l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

Si vous êtes de nature plutôt changeante et cérébrale, utilisez l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles (Origanum majorana)

Soin du Soir : Objectif se sentir relaxé

Prenez un bain de pied dans une eau tiède à chaude selon sa préférence. Mettez au préalable 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) dans une cuillère à soupe de lait végétal ou animal, mélangez bien et ajouter dans la bassine d’eau.

Restez environ 15 minutes dans le bain. Pour un enfant à partir de 6 ans, utiliser seulement 3 gouttes d’huile essentielle pour le bain de pied.

Les Précautions à prendre : Ces conseils ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Les huiles essentielles ne conviennent pas à la femme enceinte ou allaitante ni aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans sauf avis médical. Elles contiennent des molécules très actives et sont à utiliser avec précautions suivant le conseil d’un professionnel.

Nicole Coudeville Naturopathe (Paris et Nord)