Zoom sur l'huile essentielle de Tea Tree : l’indispensable de la trousse aromatique familiale

Découvrez dans cet article les vertues de l'huile essentielle de Tea tree, une huile aux nombreux atouts, à toujours avoir dans sa trousse aromatique familiale.

Quelle est l’une des huiles essentielles incontournable dans la trousse aromatique familiale ? Encore quelques secondes de réflexion et de lecture pour avoir la réponse : c’est le tea tree, appelé aussi arbre à thé ou melaleuca alternifolia, son nom latin qui vous permet d’être sûr de ce que vous achetez (le latin étant la référence universelle pour définir une plante). Plusieurs appellations pour une seule huile qui possède de nombreux atouts ! 

Utilisée en Australie par les aborigènes depuis des millénaires, puis par les navigateurs anglais faisant infuser ses feuilles comme s’ils préparaient du thé d’où son nom tea tree, celle-ci va vite devenir indispensable dans votre armoire de salle de bain, sac de voyage ou même sac à main, vous en aurez toujours l’utilité où que vous alliez et qui que vous rencontriez (amis, famille, collègues de travail, ...)..

Alliée de notre peau  

Bien tolérée par la peau, cette huile fera des merveilles pour tous nos petits bobos du quotidien et en plus elle ne pique pas !

- Dites adieu aux égratignures : 1 goutte dans une cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce ou de jojoba en application locale 2 à 3 fois par jour et votre peau vous dira merci.

- Les peaux à tendance acnéique ne résisteront pas non plus à son application.
Pour cela vous pouvez mettre 1 goutte dans une cuillère à soupe d’huile végétale ou votre crème de jour en application sur le visage.

- Aussi utilisée pour l’hygiène des pieds, son atout est indéniable : 1 goutte dans une cuillère à soupe d’huile végétale 1 fois par jour entre les orteils après vous être bien lavés les pieds et les avoir séchés (surtout entre les orteils).

Bain de pied purifiant : mettez dans une bassine d’eau tiède 5 gouttes d’huile essentielle de Tea tree (diluée dans un dispersant) et 2 gouttes de Niaouli (Melaleuca Quinquenervia). Prenez un bain de pied pendant ¼ h. Faites le pendant 3 jours de suite.

Alliée de notre système immunitaire

Le tea tree va aider notre organisme à réagir aux agressions hivernales.

En prévention : diluez 2 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce ou de sésame et frictionnez tous les matins votre plante des pieds.

A faire 3 semaines puis arrêter 1 semaine et reprendre le cycle pendant toute la saison hivernale (sauf pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants de moins de 6 ans).

Alliée de votre bien être émotionnel

L’huile essentielle de tea tree aide à se protéger lorsque qu'une personne a perdu confiance en ses capacités de discernement et doute de tout et d’elle-même. Il faut néanmoins également consulter un professionnel de santé lorsque le malaise est profond.

Diluez 1 à 2 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce et appliquer matin et soir au niveau du plexus solaire, le siège de nos émotions.

Alliée de la propreté de notre maison

Les propriétés purifiantes du tea tree sont également reconnues pour le nettoyage de votre maison.

Pour avoir une maison propre et fraîche, faites-vous-même votre produit nettoyant : dans 1 litre d’eau chaude, ajouter 3 cuillères à soupe de savon noir liquide et 10 gouttes d’huile essentielle de Tea tree et le tour est joué.

Avec ses multiples propriétés, vous pourrez bientôt ne plus vous passer de votre Tea tree, où que vous soyez et quelques soient vos déplacements, vous penserez toujours à le prendre avec vous dans votre sac ou votre valise. Son coût modique est également un atout pour cette huile indispensable.

Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans. L’huile essentielle de Niaouli est déconseillée pour les personnes souffrant de pathologies hormonodépendantes. Ces informations ne substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez votre médecin si nécessaire. N’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.

 

Véronique Lepoutre