Cookie Consent by Privacy Policies Generator website

Lavande fine

Lavande fine

Nom botanique : Lavandula angustifolia (ancien nom botanique: Lavandula officinalis)

Famille botanique : Lamiacées

Partie distillée : les sommités fleuries

Produits Herbes&Traditions : huile essentielle et hydrolat

Autres noms : lavande officinale, lavande vraie, lavande commune

La Lavande fine, également appelée Lavande officinale et Lavande vraie est un arbrisseau buissonnant pouvant mesurer jusqu’à un mètre de haut. On la retrouve principalement en Provence. Un hectare de plantation de Lavande fine peut produire jusqu’à 25 litres d’huile essentielle.

Il existe une centaine de variétés de Lavande, mais la Lavande fine demeure la plus connue et la plus utilisée pour la qualité olfactive et thérapeutique de son huile essentielle.

La Lavande est appréciée depuis l’Antiquité, les Romains et les Grecs s’en servaient pour parfumer et assainir leurs bains et leurs linges mais également les thermes.

Lavande vient donc du latin lavare qui signifie laver. Les lavandières et blanchisseuses de Provence l’utilisaient aussi pour parfumer le linge propre.

On connait ses vertus pour la peau grâce au chimiste français Gattefossé qui, lors d’une explosion dans son laboratoire, a utilisé la Lavande fine pour soigner ses blessures, et a découvert ses propriétés antiseptique, cicatrisante et apaisante. Suite à cet évènement, il a consacré un grand nombre de ses recherches aux vertus des huiles essentielles.

Les anciens brûlaient des rameaux entiers de Lavande pour désinfecter et assainir les pièces de la maison. Cette Lavande était autrefois surnommé « l’or bleu provençal » car elle était très recherchée par les parfumeurs pour sa fragrance très délicate, et c’est pour cela que les producteurs ont commencé à l’appeler « Lavande fine ».

Retour à la liste