Notre producteur dans la Drôme

MACÉRÂT HUILEUX DE MILLEPERTUIS

C’est une histoire de patience, de savoir-faire et de passion pour les plantes médicinales. Depuis plus de 30 ans, notre producteur réalise avec soin ses macérâts de Millepertuis, en conjuguant cueillette sauvage et culture biologique. Découvrez les caractéristiques de cette plante solaire et le savoir-faire déployé pour vous proposer ce produit. 

Diversifier les zones de protection, dans le respect du vivant

Installé entre la Drôme, notre producteur de Millepertuis a fait le choix de diversifier les lieux de récolte afin de protéger la filière des aléas climatiques et biologiques. Une sage décision, surtout depuis qu’un ravageur a anéanti 80% de sa récolte il y a quelques années. 

Le Millepertuis est récolté à la main, tôt le matin, quand la plante est encore pleine de fraîcheur. Chaque tige est coupée avec précision, à environ 20 cm, afin de garantir une concentration optimale en fleurs, et non en bois – gage d’un macérât plus riche et plus actif. 

Une méthode de macération solaire, fidèle à la tradition

La récolte du Millepertuis suit un protocole rigoureux, fruit de décennies d’expérience. Moins d’une heure après la cueillette, les fleurs sont placées dans de grandes bonbonnes en verre, remplies d’huile d’olive. Les tiges, volontairement courtes, permettent une meilleure densité dans les bonbonnes, favorisant une macération harmonieuse. 

Pendant un mois, les bonbonnes sont exposées au soleil, selon la méthode traditionnelle, si précieuse pour révéler les vertus du Millepertuis. L’ensoleillement et la température ambiante sont des éléments clés dans ce processus. S’ensuit une décantation naturelle d’au moins un mois, permettant de séparer l’eau végétale. Puis vient l’étape de la filtration, fine et délicate, pour obtenir un macérât pur et concentré. 

Notre producteur utilise plus de 30% de plantes fraîches dans ses macérations, une quantité élevée qui témoigne de sa volonté de privilégier la qualité à chaque étape. 

Utilisé depuis l’Antiquité pour ses propriétés apaisantes, régénérantes et réparatrices, le Millepertuis est un allié de choix pour les peaux fragilisées, après une exposition au soleil ou en cas d’irritation. Ce macérât étant photosensibilisant, veillez toute fois à ne pas l’appliquer avant une exposition au soleil. 

Nous sommes fiers de vous proposer ce macérât d’exception, élaboré dans le respect de la plante, du rythme des saisons et de la tradition artisanale.