Tea tree
Nom botanique : Melaleuca alternifolia
Famille botanique : Myrtaceae
Partie distillée : les feuilles
Produits Herbes&Traditions : huile essentielle et hydrolat
Le Tea tree, également appelé Arbre à thé, est un arbre très résistant qui peut atteindre jusqu’à huit mètres de haut. Il existe plus de 80 espèces différentes poussant en Australie, Nouvelle Zélande, Bornéo, Java et Sumatra.
La couleur de son écorce donne l’origine d’une partie de son nom : Melaleuca. En effet, l’arbre est foncé sur le tronc ainsi que sur les branches les plus âgées (melas = noir en grec) et blanche sur les jeunes rameaux (leukos = blanc en grec). L’alternance de ses feuilles étroites et longues lui donne l’autre partie de son nom : alternifolia. Les fruits de l’Arbre à thé sont des petites capsules contenant des graines allongées et ses fleurs sont composées de cinq pétales très parfumés.
C’est au XIIIème siècle, en Australie que fut découvert le Tea tree. Une légende raconte que lors d’une expédition en mer du capitaine Cook, les feuilles de l’arbre furent utilisées en infusion pour remplacer le thé qui manquait sur le navire. Les aborigènes l’utilisent depuis très longtemps dans leur médecine traditionnelle pour des vertus cicatrisantes, et contre les infections cutanées, le rhume, les congestions, la fièvre et les blessures.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale l’Arbre à thé était présent dans les pharmacies de campagne pour les soldats australiens.
Il ne faut pas confondre le Tea tree avec le Tea tree citronné, le Manuka (également appelé Tea tree néozélandais) ou encore le Niaouli qui n’ont pas les mêmes propriétés.