Huiles essentielles de la vie affective selon votre tempérament par Christian Eloy

Dans cet article, vous trouverez les huiles essentielles qui nous accompagne dans l'épanouissement de notre vie affective.

Les huiles essentielles proposées ici sont adaptées à notre tempérament car nos comportements dans la vie affective sont différents selon notre tempérament personnel et énergétique.

Pour les tempéraments nerveux

 

Le tempérament nerveux a besoin de se sentir rassurer dans sa vie sentimentale et affective.

Par exemple l’homme qui demande à sa femme de lui dire plusieurs fois par jour qu’elle l’aime vraiment. Le tempérament nerveux a besoin d'être rassuré et réconforté régulièrement dans cette relation.

L’huile essentielle qui donne de l’assurance, de confiance et de sécurité dans cette relation affective est l’huile essentielle de jasmin.

Le jasmin a une odeur très chaleureuse et enveloppante. Il rappelle la mère qui prend son fils dans ses bras avec un côté un petit peu possessif mais l’enfant se sent en sécurité dans ses bras. C’est une huile essentielle accueillante, apaisante, sécurisante et en même temps qui touche le cœur. Elle mime toutes les valeurs des sentiments.

 

Pour les tempéraments bilieux

 

En amour, le tempérament bilieux est plutôt décideur. Il aime prendre les devants, c'est lui qui donne le ton, la tonalité, la direction de sa vie affective.

Il faut cependant également écouter l’autre et ses besoins, se mettre à sa place de s'adapter.

L’huile essentielle adaptée au tempérament bilieux est l’huile essentielle de rose.

La rose de Damas favorise ce juste équilibre entre les envies et la relation. L’huile essentielle de rose permet de tempérer et d’être à l'écoute pour toute situation.

 

Pour les tempéraments sanguins

 

Le tempérament sanguin a un grand cœur. Il est généreux, parfois trop et alors les autres se sentent envahis par lui.

Il doit faire attention car il ne mesure pas bien la distinction entre sa générosité et ce que les autres peuvent ressentir.

L’huile essentielle de lavande fine a cette capacité d’aider à tempérer. Elle permet de mieux évaluer et mesurer cet équilibre entre donner aux autres et en faire trop.

 

Pour les tempéraments lymphatiques

 

Le tempérament lymphatique est plutôt passif. Il attend que ça vienne à lui et reste plutôt sur la retenue quand il exprime ses sentiments. Cela n'empêche pas qu'il soit très tendre et qu’il donne beaucoup de tendresse et de douceur. Il a cette présence très réconfortante pour les autres.

L’huile essentielle de Néroli va apporter au tempérament lymphatique un peu plus de peps et de légèreté ainsi que l’envie d'être plus expressif dans ces sentiments.

Le néroli est une fleur extrêmement agréable, légère et fraiche comme un amour adolescent. Elle apporte de la jeunesse qui va animer davantage le tempérament lymphatique dans sa vie affective.

Cet article vous a plu? Retrouvez cet article en vidéo :

Image intervenant

Christian ELOY, Naturopathe - Heilpraktiker

Praticien et formateur en aromathérapie depuis 36 ans. Cofondateur du laboratoire Herbes et Traditions réputé pour l’efficacité thérapeutique et la qualité vibratoire de ses huiles essentielles et créateur des Quantiques olfactifs. Spécialiste en consultations phyto, aroma et gemmothérapies, basées sur les traditions de la naturopathie et de l’Ayurveda.