Le tempérament bilieux par Christian Eloy

Découvrez dans cet article la présentation du tempérament bilieux, l'un des 4 tempéraments d'Hippocrate, dans le cadre de l'aromathérapie tempéramentale énergétique par Christian Eloy, naturopathe, heilpratiker, aromathérapeute et co-fondateur d'Herbes & Traditions.

Qu'est ce que le tempérament bilieux?

Les tempéraments du type bilieux sont animés par une énergie caractérisée comme étant dominée par l’élément feuc’est-à-dire une énergie chaude et sèche. Cette énergie est moyennement mobile par rapport au tempérament nerveux par exemple dont l'énergie est très mobile.

Cette grande énergie disponible va lui permettre effectivement d’entreprendre beaucoup de choses. 

On va commencer par observer sa physiologie. Elle ne sera pas aussi élancée que le tempérament nerveux. Le visage est plus large, les épaules sont un peu carrées, les poignets sont un peu plus larges que ceux du tempérament nerveux, les doigts sont un peu plus courts et un peu plus larges. 

On sent dans le tempérement bilieux une force physique importante. Il a beaucoup d’énergie, ce qui est un peu enviable parfois de constater qu’il est peu fatigable, et même s’il a entrepris beaucoup de choses, qu’il est fatigué, il se repose quelques minutes et récupère très vite.

Par conséquent, le tempérement bilieux va pouvoir accomplir beaucoup de choses, il a des projets, peut créer une entreprise puis peut-être une deuxième et une troisième. Il a cette force, cette puissance en lui, de pouvoir entreprendre et de s’engager dans beaucoup de responsabilités. Parfois, il entreprend un peu trop mais c’est son caractère de pouvoir utiliser une idée très créatrice d’un tempérament nerveux pour l’exploiter et la développer. 

Le risque parfois c’est lorsque son énergie est trop forte, trop importante, il peut être plus impatient, parfois irritable, les contraintes de temps, les oppositions des autres, peuvent le mettre en colère, il peut s’emporter. Il a besoin d’être rafraichit au niveau de son énergie. 

Les facteurs beaucoup plus à risques ou aggravants pour lui est une nourriture trop épicée, trop relevée, trop chaude, et l’alcool qui est très échauffant.De même, un climat trop chaud ne lui convient pas car il a déjà en lui cet excès de chaleur. Il doit plutôt rechercher un climat plus tempéré, une nourriture plus sobre même si c’est un peu difficile pour lui et de savoir réguler son activité, de savoir bien équilibrer entre le repos et les temps d’activité. 

 

Les huiles essentielles du tempérament bilieux

On peut utiliser certaines huiles essentielles qui correspondent parfaitement au tempérament bilieux, notamment celles ayant une action relaxante et apaisante.

On retrouve ainsi les familles aromatiques comme les aldéhydes terpéniques et les cétones et notamment la litsée, lverveine, le lemongrass, la citronnelle… qui sont des huiles essentielles à la fois calmantes et rafraichissantes. Ce sont les plus rafraichissantes parmi toutes les huiles essentielles que nous avons à notre disposition. Ces huiles essentielles à respirer ou à diffuser dans une pièce, vont être les plus appropriées, les plus efficaces pour les tempéraments bilieux. 

Cet article vous a plu? Retrouvez cet article en vidéo :

Image intervenant

Christian ELOY, Naturopathe - Heilpraktiker

Praticien et formateur en aromathérapie depuis 36 ans. Cofondateur du laboratoire Herbes et Traditions réputé pour l’efficacité thérapeutique et la qualité vibratoire de ses huiles essentielles et créateur des Quantiques olfactifs. Spécialiste en consultations phyto, aroma et gemmothérapies, basées sur les traditions de la naturopathie et de l’Ayurveda.