Le tempérament lymphatique par Christian Eloy

Découvrez dans cet article la présentation du tempérament lymphatique, l'un des 4 tempéraments d'Hippocrate, dans le cadre de l'aromathérapie tempéramentale énergétique par Christian Eloy, naturopathe, heilpratiker, aromathérapeute et co-fondateur d'Herbes & Traditions..

Qu'est ce que le tempérament lymphatique

Le tempérament lymphatique est animé par une énergie qui est plutôt une énergie dite tranquille. C’est une énergie qui est peut-être moins intense que les autres tempéraments mais qui est extrêmement stable et c’est la grande force des tempéraments lymphatiques.

L’énergie du tempérament lymphatique; comme celle du nerveux, est plutôt une énergie froide et humide : elle est associée aux éléments Terre et Eau.

Les tempéraments lymphatiques sont solides, bien ancrés et ont une structure physique qui est plus développée : le visage est plus arrondi, la personne a peu de cou, est un peu plus trapue mais a une très grande force physique.

Sa grande force physique fait qu’il a de la résistance, de la résistance dans le temps et intellectuellement ou mentalement, beaucoup de persévérance. Ce ne sera pas une énergie débordante, ce n’est pas tempérament nerveux, c'est d'ailleurs presque l’opposé du tempérament nerveux.

Le lymphatique est sans doute plus lent, il ne va pas démarrer au quart de tour, il ne va pas aller dans tous les sens. Mais une fois qu’il a décidé de se lancer, de s’engager, il tiendra la route et il sera fiable, on pourra lui faire confiance, on pourra s’appuyer sur le tempérament lymphatique.

Il a aussi beaucoup de rondeur, de douceur, de tranquillité. C’est par exemple apaisant pour un tempérament nerveux de pouvoir passer un petit moment d’échange avec un tempérament lymphatique, ça le pose et ça le calme. A l'inverse; un tempérament lymphatique peut être un peu stimulé, ce dont il a besoin de temps en temps,  soit par un tempérament nerveux, soit par un tempérament bilieux ou sanguin.

Comme le tempérament lymphatique aime bien les douceurs, les bonnes choses, il a tendance un peu à grignoter tout le long de la journée. Prudence quand même, parce qu’il sujet au risque de surcharge pondérale. Il faut savoir bien équilibrer sa vie active, surtout entre les moments d’activités et les moments de repos.

Des activités physiques tres intenses comme la course ne lui conviendront pas, préférer les randonnées ou le vélo, des choses un peu tranquilles.

Les huiles essentielles du tempérament lymphatique

Au niveau des huiles essentielles, on va rechercher, pour un tempérament lymphatique, des huiles pour pouvoir se détendre, se relaxer. On va préférer la famille des monoterpènes qui sont intéressants parce que ce sont des huiles essentielles réchauffantes, l’énergie du tempérament lymphatique étant plutôt une énergie froide.

Ces huiles essentielles seront pour le lymphatique apaisantes et relaxantes. En effet, ce sont en général les tempéraments les plus tranquilles qui absorbent un peu plus facilement le stress.

Ce sont donc des huiles essentielles réchauffantes, stimulantes, pepsantes et en même temps relaxantes que souvent on a dans la famille des agrumes, des oranges, des mandarines, on retrouve un peu de coumarine qui va apaiser et détendre. On pourrait aussi proposer des éthers comme l’estragon et le fenouil qui conviennet aussi aux tempéraments nerveux.

Cet article vous a plu? Retrouvez la vidéo de Christian Eloy sur notre chaine You Tube ici.

Image intervenant

Christian ELOY, Naturopathe - Heilpraktiker

Praticien et formateur en aromathérapie depuis 36 ans. Cofondateur du laboratoire Herbes et Traditions réputé pour l’efficacité thérapeutique et la qualité vibratoire de ses huiles essentielles et créateur des Quantiques olfactifs. Spécialiste en consultations phyto, aroma et gemmothérapies, basées sur les traditions de la naturopathie et de l’Ayurveda.