Le tempérament nerveux par Christian Eloy

Découvrez dans cet article la présentation du tempérament nerveux, l'un des 4 tempéraments d'Hippocrate, dans le cadre de l'aromathérapie tempéramentale énergétique par Christian Eloy, naturopathe, heilpratiker, aromathérapeute et co-fondateur d'Herbes & Traditions.

Qu'est ce que le tempérament nerveux

Les caractéristiques de l'énergie du tempérament nerveux sont le mouvement, la vitesse, la variabilité, le changement. C’est une énergie qui est extrêmement mobile dont la fonction principale est d’assurer justement le mouvement. En ayurveda, on appelle ça l’énergie Vata.

L’énergie du tempérament nerveux est plutôt froide et sèche : elle est associée aux éléments Terre et Feu.

La physiologie va exprimer cette typologie d’énergie dominante. La personne sera plus allongée, plus fine, plus élancée. Le visage sera allongé, le cou sera plus long et allongé, les épaules seront plus étroites par rapport à la taille. Les doigts seront fins et allongés, les poignets seront plus fins. Même la physiologie va exprimer la dominante tempéramentale de cette énergie.

Le comportement va aussi exprimer sa typologie énergétique. Un tempérament nerveux, il est nerveux, il bouge toujours, il va à droite, il va à gauche, il pense aussi très rapidement, il est vif dans son expression. Il y a beaucoup de pensées qui vont parfois dans tous les sens. Il parle vite, parfois il rogne un peu ses mots. 

Le tempérament nerveux est créatif, positif, enthousiaste. Il est assez cérébral, il s’intéresse à plein de choses. 

Seulement, quand il devient trop nerveux, quand son énergie augmente un peu plus, ça peut donner des risques de dispersion. Il peut aussi vite s’inquiéter. C’est sûrement le tempérament qui est le plus vite en insécurité. Il a besoin d’être rassuré.

Dans tous ce qu’il va faire, entreprendre, décider, il cherchera d’abord ce petit fond de «sécurité », il veut être sûr de ce qu’il va entreprendre. Et pour ça, il peut s’intéresser à beaucoup de choses pour comparer et pour être sûr qu’il va choisir le meilleur élément, ce qui va être le plus utile et le plus favorable pour lui.

Ensuite, il faut savoir qu’il y a des facteurs qui peuvent aggraver le tempérament nerveux, augmenter cette énergie, et d’autres qui vont au contraire le rééquilibrer.

Les facteurs aggravants sont par exemple la tempête de vent qui dure une journée, deux jours, trois jours, ça va le disperser encore plus avec le risque d'avoir un peu de difficultés à s’endormir parce qu’il y aura beaucoup plus d’agitation en lui.

Qu’est-ce qui peut aussi aggraver son tempérament ? C’est par exemple ne pas être régulier dans ses repas : « tiens ce midi, je n’ai pas le temps, je vais sauter mon repas ». Non, lui il a besoin d’éléments beaucoup plus densifiant, c’est-à-dire qui le posent, il a intérêt effectivement à prendre un repas un peu plus lourd que les autres. Ça le stabilise.

D’autres facteurs un peu aggravants, par exemple des personnes qui pratiquent des activités sportives extrêmement d’énergie nerveuse, le ping-pong, éventuellement le tennis, le sprint, donc des choses extrêmement rapides, extrêmement vives, des sports de vitesse. On est attiré en tant que tempérament nerveux vers des activités vives, rapides. Mais attention, si on en fait de trop, cela a tendance à nous déséquilibrer.

Les premiers signes d’inconfort que l’on peut repérer quand on augmente cette énergie de tempérament nerveux, c’est qu'on est plus vite inquiet, plus vite soucieux, plus vite stressé pour un oui pour un non, on a un peu du mal à s’endormir etc… Ce sont les premiers signes.

Après comment pouvoir pacifier, rétablir un équilibre, c’est notamment une vie plutôt régulière, se coucher un peu plus tôt, prendre le temps d’avoir ses trois repas par jour, de mener ses activités avec une certaine philosophie, une philosophie de « je pose bien les choses, je fais une chose à la fois, tranquillement », de prendre les choses aussi comme elles viennent.

Les huiles essentielles du tempérament nerveux

Au niveau des huiles essentielles, on va rechercher, pour un tempérament nerveux, des huiles qui sont pacifiantes, qui calment et qui régénèrent. On va préférer la famille des monoterpènoles et des éthers, comme l’estragon, le basilic, le thym, le palmarosa, le thym doux à linalol, le bois de rose…

Cet article vous a plu? Retrouvez la vidéo de Christian Eloy sur notre chaine You Tube ici.

Image intervenant

Christian ELOY, Naturopathe - Heilpraktiker

Praticien et formateur en aromathérapie depuis 36 ans. Cofondateur du laboratoire Herbes et Traditions réputé pour l’efficacité thérapeutique et la qualité vibratoire de ses huiles essentielles et créateur des Quantiques olfactifs. Spécialiste en consultations phyto, aroma et gemmothérapies, basées sur les traditions de la naturopathie et de l’Ayurveda.