Comment améliorer naturellement sa digestion

Les bases d'une bonne digestion

Bien digérer pour que le plaisir reste un plaisir…

La digestion commence par l’ambiance durant repas. En effet manger avec plaisir dans le calme, sans stress ni tension est une nécessité pour avoir une digestion paisible !

Dans un deuxième temps ce qui est très important est de mastiquer. La digestion débute dans la bouche et une bonne mastication permet à la salive et ses enzymes de prédigérer l’amidon des glucides. Eviter de trop boire en mangeant est préférable pour ne pas faire gonfler l’estomac. De plus, la durée du repas doit être au minimum de 30 minutes pour que le cerveau puisse recevoir l’information de satiété.

Ces conditions préalables au bon déroulement de la digestion ne suffisent pas toujours et parfois après le repas il peut y avoir un inconfort de type ballonnements, fatigue, ventre douloureux, nausées ou autre. Dans ces cas là des solutions naturelles et quelques petits réglages alimentaires peuvent être d’un grand secours.

Les huiles essentielles et eaux florales 

1- Si les repas entraînent des ballonnements, veiller à ne pas prendre de fruit frais à la fin du repas. Quand cela ne suffit pas et - que les ballonnements persistent, l’application en massage de l’huile essentielle de coriandre semence sera salvatrice..

Mode d’utilisation : mettre 5 gouttes d’huile essentielle de Coriandrum sativum semences dans une cuillère à café d’huile de sésame pour un adulte, pour un enfant à partir de 6 ans mettre 2 gouttes, après 10 ans mettre 3 gouttes et masser doucement le ventre avec cette préparation dans le sens des aiguilles d’une montre, faire 5 tours. Il est possible de le faire après chacun des repas. Sur une période de 10 jours.

2- Si c’est la sensation d’être barbouillé qui apparait après le repas, l’huile essentielle de livèche racine peut s’avérer excellente pour relancer petit à petit la fonction digestive.

Mode d’utilisation :  pour un adulte mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de Levisticum officinale racine dans une cuillère à café de miel, prendre matin et soir. Sur une période de 10 jours

3- L’eau florale de fleurs d’oranger peut aussi être utilisée : elle est très douce et active pour la digestion.

Mode d’utilisation pour un adulte : prendre 1 à 2 cuillères à soupe par jour dans un verre d’eau. Sur une période de 10 jours.

4- Si la digestion entraine des douleurs assez vives qui parfois irradient dans tout l’abdomen, l’huile essentielle de basilic tropical fera merveille avec ses vertus calmantes.

Mode d’utilisation : pour un adulte, mettre 1 goutte dans 300 g d’huile végétale.

Ne pas l’utiliser sur les enfants !

Les Précautions à prendre :

- Ces conseils ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

- Les huiles essentielles ne conviennent pas à la femme enceinte ou allaitante ni aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans sauf avis médical. Elles contiennent des molécules très actives et sont à utiliser avec précautions suivant le conseil d’un professionnel.

Nicole Coudeville
Naturopathe