Blog navigation

Derniers articles

Pin Maritime ou Pin Sylvestre?

Aiguille de pin…. ou ….aiguille de pin…. ? Vous l’aurez compris, les huiles essentielles de pin maritime et de pin sylvestre sont toutes les 2 obtenues par la distillation de leurs aiguilles. Se pose donc ensuite la question du choix entre l’une ou l’autre. Qu’est-ce qui les différencie ? Ont-elles des similitudes ? Décrivons-les un peu plus pour les identifier.

Ces 2 huiles essentielles font partie de la grande famille des Abiétacées et plus précisément de celle du genre des conifères « Pinus » : « Pinus Sylvestris » pour le pin Sylvestre et « Pinus Pinaster » pour le pin maritime (appelé aussi pin des Landes ou pin de Bordeaux). Le pin maritime n’aime pas le gel, cette dénomination « maritime » est due au fait qu’on le retrouve plus au bord des côtes maritimes que son cousin le pin sylvestre qui lui, supportant des températures très basses, est plus présent en montagne, ou même sur des terrains où plus rien ne pousse !

Quels sont leurs points communs ?

1-     Elles sont nos alliées en hiver pour le confort de la respiration lors de refroidissements. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les utiliser :

- En diffusion pour assainir l’atmosphère, mettez quelques gouttes dans votre diffuseur et faites-le fonctionner 15 à 20 mn / heure, 1 à 2 fois /jour. Evitez de diffuser en présence d’un jeune enfant, d'une personne asthmatique ou épileptique, d'un animal ou en cas de grossesse. Si c’est dans une chambre, arrêter la diffusion au moins 20 minutes avant le coucher.

-  En application cutanée : diluez 2 gouttes dans 1 c. à café d’huile végétale de jojoba ou d’amande douce puis frictionnez le thorax 2 fois par jour matin et soir pendant 3 à 4 jours en cas d’inconfort.

2-     Tonifiantes, elles sont également très utiles lors de périodes de stress ou face à une fatigue hivernale.

Diluez 2 gouttes dans 1 c. à café d’huile végétale de jojoba ou d’amande douce puis frictionnez tous les matins votre dos au niveau de reins ou votre plante des pieds pendant quelques jours.

Quelles sont leurs particularités ?

Dans la technique du bol d’air Jacquier (qui favorise une bonne oxygénation, comme si vous étiez dans une forêt), c’est l’huile essentielle de Pin maritime (pin des Landes) qui est utilisée.  

La térébenthine est, quant à elle, une huile essentielle tirée de la résine du Pin maritime.

Si vous souhaitez utiliser l’huile essentielle au niveau olfactif, celle de de Pin Sylvestre vous aidera à vous redresser après une difficulté et retrouver du courage. Pour cela, mettez 1 goutte sur un mouchoir et respirez régulièrement.

Alors Huile de pin sylvestre ou maritime ? Il est presque possible de dire que c’est « bonnet blanc ou blanc bonnet » ! Vous ne ferez pas d’erreur en choisissant l’un ou l’autre ! Profitez de leurs parfums frais de forêt au coin du feu cet hiver, en attendant le printemps pour aller marcher en pleine forêt….de pins !

Ces informations ne substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez votre médecin si nécessaire. L’usage prolongé de ces 2 huiles est déconseillé et est contre indiquée pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans, les personnes asthmatiques, épileptiques ou souffrant d’hypertension. N’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.

Véronique Lepoutre

veronique.lepoutre63@gmail.com

Formée en aromathérapie tempéramentale.