Le Ravintsare, l’indispensable de la trousse aromatique familiale !

C’est avec ce type d’huile essentielle que l’on se rend compte de l’importance de l’utilisation du nom latin pour définir une pIante. En effet, il ne faut pas confondre l’huile de Ravintsare (Cinnamomum camphora) avec l’huile essentielle de Ravensare (ravensara aromatica). Bien que leurs noms français soient proches, elles ne sont pas tirées du même arbre et n’ont donc pas tout à fait les mêmes propriétés.

Véritable « couteau suisse » de l’hiver, l’huile essentielle de Ravintsara saura vous accompagner pour renforcer vos défenses naturelles et affronter l’hiver et ses divers maux (bien plus que le Ravensare) tout en étant très douce pour la peau et facile à utiliser.

Pendant la période hivernale, l’idéal est de toujours avoir avec soi son flacon prêt à l’emploi. Que vous soyez chez vous, au travail, en déplacement ou en vacances, cela vous permettra de l’utiliser :

1- Pour améliorer vos défenses naturelles en l’utilisant quotidiennement de la manière suivante :

- Diluez 2 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba ou d’amande douce puis frictionnez tous les matins votre plante des pieds (faire 3 semaines puis arrêter 1 semaine et reprendre le cycle pendant toute la saison hivernale (sauf pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants de moins de 6 ans).

Ou

- Mettre 1 à 2 gouttes sur votre mouchoir et vous pourrez ainsi la respirer facilement en faisant cela 3 à 4 fois par jour. Si vous avez un diffuseur, vous pouvez également mettre environ 5 à 6 gouttes et diffuser le matin et le soir pendant 15 à 20 mn environ (en dehors de la présence de jeunes enfants et des femmes enceintes).

2- Dès les premiers frissons ou signes d’inconfort 

Nez qui coule, gorge irritée etc....voici également d’autres modes d’utilisation qui peuvent être bénéfiques :

 -  L’inhalation : mettez 3 gouttes dans un bol d’eau chaude et respirez profondément 5 à 10 mn au dessus du bol en mettant une serviette au dessus de votre tête (pensez à tout de suite fermer les yeux pour ne pas être incommodé(e) par les vapeurs). L’inhalation est contre indiquée pour les personnes asthmatiques, les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes

 - Par voie cutanée, vous pourrez également appliquer l’huile essentielle de Ravinstare (2 gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile végétale) sur le thorax et le dos, la face internet des poignets.

 - Dans votre bain, diluez 10 à 15 gouttes dans un dispersant (type Solubol ou 1 cuillère à soupe de lait) et délassez-vous pendant 20 mn. Tous les pores de votre peau bénéficieront ainsi du potentiel extraordinaire de cette huile qui est également :

3- Action énergisante

L’huile essentielle de Ravintsare peut vous aider à vous détendre, à vous relaxer. Votre sommeil s’en trouvera amélioré et donc implicitement vos batteries un peu rechargées si celles-ci sont un peu « à plat ».

Quel que soit votre besoin, l’idéal est d’utiliser la voie olfactive ET la voie cutanée afin d’avoir une réponse optimale de votre corps.

4- Autres domaines d’application

Elle procure également ses bienfaits en cas de boutons de fièvre (appliquez 1 goutte diluée dans une cuillère à soupe d’huile végétale) 1 à 2 fois par jour ou pour toutes autres affections douloureuses : masser le long d’un nerf douloureux par exemple.

N’attendez pas la fin de l’hiver pour découvrir cette belle huile essentielle de Ravintsare. Celle-ci est facile à utiliser que ce soit sur la peau (diluée dans une huile végétale) ou en olfaction via un diffuseur d’huiles essentielles ou tout simplement sur votre mouchoir.

Ses nombreuses propriétés sur votre système immunitaire ou votre détente en font une alliée précieuse de votre bien être.

Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans. Ces informations ne substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez votre médecin si nécessaire. N’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.

Véronique Lepoutre (conseillère produits – Nord)