Les propriétés de l'huile végétale de Nigelle

Les multiples vertus de l’huile végétale de Nigelle ou Cumin Noir d’Egypte sont reconnues depuis des millénaires par les plus grandes traditions du monde. 

Extraite des graines pressées à froid, elle a la particularité de contenir une petite quantité d’huile essentielle de cumin. Elle est également très riche en vitamines E, C, en provitamine A celles du groupe B ainsi qu’en acides gras essentiels que sont les Omégas 9 et 6. L’huile de Nigelle peut être utilisée dans de nombreux cas.

Bienfaits pour la peau

L’huile de Cumin Noir est la plupart du temps, associée à une autre huile végétale à la fois pour son odeur puissante et pour en améliorer les bienfaits.

- Pour les peaux sensibles, réactives, irritées et intolérantes associée avec l’huile de Calendula ou de Calophylle et l’huile essentielle de Camomille Romaine (50 ml d’huile pour 12 gouttes d’huile essentielle).
A appliquer quotidiennement matin et soir sur les zones concernées du visage et du corps.

 - Pour les peaux sujettes aux imperfections cutanées, en association avec de l’huile de Jojoba (plus équilibrante) ou de Noisette (désincrustante), Elle clarifie le teint et affine le grain de la peau.  
A appliquer tous les matins et chaque soir en application sur les imperfections jusqu’à absorption complète après nettoyage soigneux et délicat avec l’Eau Florale d’Hélichryse Italienne par exemple.

- En prévention du vieillissement cutané, l’huile de Nigelle grâce à sa richesse en antioxydants, peut être utilisée dans les soins anti-âge, en synergie avec l’huile de Prune ou l’huile de Rose musquée du Chili.

- En cas de coup de soleil, à mélanger avec de l’huile de Coco, pour une action renforcée et un parfum apaisant.
Elle fera merveille pour apaiser l’échauffement.

 - Après un effort sportif, (30%) en association avec un macérât huileux d’Arnica (70%). 
Elle est très apaisante des tensions

Après l’épilation l’huile de Nigelle (30%) est recommandée en cas de poils incarnés associée à l’huile végétale de Jojoba (70%)

Bienfaits sur le cuir chevelu et les cheveux :

L’huile de Nigelle apporte un regain de vitalité, de souplesse et grâce à son action réparatrice, les cheveux sont plus soyeux, doux et brillants.

Elle peut etre utilisée en masque réparateur nourrissant pour les cheveux secs et cassants,associé à un massage du cuir chevelu.

10 minutes 2 fois par semaine contribue à lutter contre la chute des cheveux, éliminer les pellicules et à apaiser les irritations.

Exemple de protocole :

  • Mélanger l’huile de Nigelle (1 petite cuillère à café) à de l’huile de Coco contre les irritations ; à de l’huile de Ricin pour améliorer la pousse des cheveux (1 cuillère à soupe)
  • Appliquer du bout des doigts et laisser poser 10 minutes.
  • Effectuer des mouvements circulaires les mains à plat sur l’ensemble du crâne
  • Continuer les mêmes mouvements du bout des doigts.
  • Glisser les doigts dans les cheveux à la manière d’un peigne et exercer un mouvement vers l’extérieur en resserrant les doigts de façon à les tirer légèrement.
  • Laisser poser une demi-heure de plus
  • Laver les cheveux avec un shampooing naturel doux.

Par Karine MALIGEAY
Formatrice et Praticienne en Ayurveda
http://www.karinemaligeay.fr