Restons zen!

Nous sommes tous confrontés à une situation mondiale inédite intitulée « Covid 19 ». Objet de toutes les conversations que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les médias, avec notre famille, nos amis, collègues de travail, les informations transmises ne sont pas toujours très réjouissantes et pourraient à la longue peser sur notre joie de vivre et notre moral.

Rassurons-nous, il existe des techniques facilement applicables au quotidien pour nous ramener au moment présent et profiter du lieu où nous sommes et/ou des personnes qui nous entourent sans penser à ce qui pourrait arriver (et n’arrivera probablement pas) !

Travailler sa respiration

Pour rester zen, une bonne respiration a toute son importance : lente, calme et profonde, celle-ci vous aidera à faire le vide dans votre tête.

Pour cela :
- Expirez profondément puis inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4.
- Retenez votre souffle pendant 3 secondes puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à 4.
- Puis recommencez 3 à 4 fois.

Cette respiration peut être pratiquée dès que le besoin s’en fait sentir.

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent également être un grand soutien. C’est d’ailleurs peut-être l’un des domaines où celles-ci sont les plus puissantes en agissant sur notre état émotionnel.

Elles sont calmantes, apaisantes, consolatrices et nous aident à oublier la grisaille du moment, à surmonter nos inquiétudes, nos peurs et nous remettre dans la joie, dans l’envie d’entreprendre et d’accepter le moment présent.

En voici quelques-unes parmi tant d’autres :

- L’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis) : c’est une huile positivante qui apporte de la gaieté, de la joie de vivre. Elle nous incite à voir le côté positif de chaque évènement.

- L’huile essentielle de Petit grain bigarade (Citrus aurantium amara) va nous aider à lâcher nos tensions, à ne pas rester bloqué dans nos crispations, ruminations et peurs.

- L’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) : très protectrice, c’est une huile réconfortante et enveloppante qui nous donne l’impression d’avoir un cocon qui se referme autour de nous.

- L’huile essentielle de Géranium bourbon (Pelargonium X asperum) est une excellente accompagnatrice pour dépasser les inquiétudes liées à des situations à venir et apporter du calme et de la détente.

Elles sont utilisées dans ce cas principalement au niveau olfactif, c’est-à-dire en les respirant directement au flacon.

Pour cela prenez le temps de vous installer confortablement dans un endroit calme, mettez un peu de musique douce si vous aimez et respirez longuement et profondément l’huile essentielle pendant 4 à 5 minutes. Le moment du coucher est plutôt favorable pour passer une bonne nuit !

Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Pour cela, mettez quelques gouttes d’huiles essentielles dans le diffuseur et faites-le fonctionner 15 à 20 mn / heure, 3 à 4 fois /jour. Evitez de diffuser en présence d’un jeune enfant ou d'une femme enceinte.

Accompagnatrices, les huiles essentielles sont là pour nous aider à cheminer mais VOUS seul avez la solution ! En effet il en existe de nombreuses techniques pouvant procurer du calme, de la détente et de la sérénité face à toutes les échéances de la vie plus ou moins faciles à vivre.

Mais chacun de nous étant différent et unique, la solution qui aura été satisfaisante pour vous ne le sera pas forcément pour votre voisin.e. Alors faite vous confiance et choisissez l’huile essentielle qui vous fait du bien et que vous aimez au moment où vous la respirez. C’est celle- là qui vous convient et avec qui vous allez pouvoir cheminer pendant quelques temps.

Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans. Ces informations ne substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez votre médecin si nécessaire. N’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.

Véronique Lepoutre
Formée en aromathérapie tempéramentale.
veronique.lepoutre63@gmail.com