Beauté de la peau et des cheveux grâce à l'ayurveda - Tempérament PITTA

Selon l’Ayurveda, notre constitution énergétique s’exprime à tous les niveaux de notre être Ainsi, nos caractéristiques physiques, notre tempérament, nos comportements, nos goûts (culinaires, centre d’intérêts,), notre mode de pensées, nos émotions, etc sont-ils directement le reflet de notre constitution. Les plantes ayant également leur propre tempérament énergétique, il est plus judicieux et efficace de les choisir en fonction de ce critère, pas seulement selon leurs propriétés. Pour de plus amples informations se référer à l’article « L’Ayurveda : un équilibre de vie venu d’Inde » sur le site d’Herbes et Traditions.

Caractéristiques naturelles de la peau et des cheveux de type Pitta

La peau Pitta (énergie et qualités des éléments Feu et Eau) est chaude, douce, souple avec un teint clair à rosé, souvent parsemé de tâches de rousseur et grains de beauté. D’épaisseur moyenne elle est sensible. Elle réagit fortement au soleil et à la chaleur et se trouve facilement irritée.

Les cheveux sont fins, raides, plutôt clairs ou roux avec une nette tendance à un grisonnement, un blanchiment ou à une calvitie précoce.

Avec le temps des tâches cutanées apparaissent plus facilement sur les peaux Pitta.

Les soins et produits naturels adaptés à cette constitution sont ceux qui calment le feu, rafraîchissent la peau, le cuir chevelu et apaisent le mental.

Caractéristiques du déséquilibre

En déséquilibre, la peau réagit fortement. Il y a plusieurs types de réactions :

- La zone T (front, nez et menton) devient grasse, brillante, avec comédons, boutons rouges enflammés, voir de l’acné, et les joues normales ou plus sèches et sensibles. On parle de peau mixte

- La peau est très sensible, déshydratée et irritée. Elle peut présenter des rougeurs diffuses et devient intolérante aux produits, voire allergique. La circulation sanguine est mauvaise et l’on voit apparaître des capillaires au niveau des joues et du nez Elle est irritée aussi bien par le froid que par le chaud et par les brusques changements de température.

Pour les cheveux :

- La racine devient plus grasse et les longueurs plutôt normales à sèches.

- Ou alors le cuir chevelu est sensible et irrité, avec des sensations de brûlures et démangeaisons,

- Les cheveux s’affinent.

Solutions pour retrouver ou protéger la peau et les cheveux de type Pitta

Souvent lorsque la peau présente des imperfections avec une zone T plus grasse, les tempéraments Pitta auront tendance à trop la nettoyer avec des produits purifiants qui vont l’irriter et provoquer l’effet inverse : une surproduction de sébum et plus de boutons.

Or bien au contraire la peau Pitta doit être nettoyée deux fois par jour avec  beaucoup de douceur et de délicatesse. Par ailleurs les produits de soins choisis doivent être doux et naturels.

Routine quotidienne pour la peau

A- Peau mixte Pitta : 

1- Nettoyage peau mixte Pitta :

- Avec un savon doux naturel, équilibrant  ou une synergie d’huile végétale de Jojoba (qui rééquilibre la production de sébum) mélangée à part égale avec de l’huile végétale de Noisette (pour son effet désincrustant des impuretés),  qui aura l’avantage de nettoyer la peau tout en douceur en limitant la production de sébum et de l’équilibrer.

- A rincer à l’eau, additionnée d’eau florale de Lavande (en cas de boutons inflammatoires pour ses bienfaits purifiant, rafraîchissant et cicatrisant), de Menthe Poivrée (bienvenue en été pour la fraîcheur ressentie et ses bienfaits nettoyants et antibactériens) ou de Rose (astringente, rafrâichissante et pacifiante)

- Appliquer l’huile végétale préalablement chauffée dans le creux de la main, en mouvements circulaires doux en insistant sur les zones plus grasses ou présentant des imperfections

- Rincer sans frotter à l’eau additionnée de l’eau florale choisie, fraîche à tiède

- Vaporiser l’hydrolat du décolleté au visage en légers tapotements

 2- Protection peau mixte Pitta :

L’huile végétale de Nigelle est parfaite, à la fois traitante, protectrice et anti-inflammatoire.

Sur la peau encore légèrement humide suite à la vaporisation d’eau florale, appliquer l’huile végétale choisie du bout des doigts et délicatement jusqu’à complète pénétration

B- Peau sensible Pitta :

1- Nettoyage peau sensible Pitta :

Avec une huile végétale de Coco, la plus froide de toutes les huiles, antibactérienne, et réparatrice ou d’Amande Douce, aux vertus adoucissantes, émollientes pour un nettoyage apaisant.

- Appliquer l’huile végétale préalablement chauffée dans le creux de la main, en mouvements circulaires doux du bout des doigts.

- Rincer en prenant dans les deux mains, de l’eau fraîche à tiède, additionnée d’eau florale de Camomille Romaine (apaise la sensation de chaleur, calmante) ou de Carotte (régénérante cutanée, apaisante) pour la passer doucement sur le visage  

2 - Protection de la peau sensible Pitta :

Sur la peau encore légèrement humide terminer par l’application de l’huile apaisante choisie (ou d’une synergie des huiles adaptées), jusqu’à pénétration totale :

- L’huile d’Abricot,qui empêche la désydratation et renforce l’épiderme. Elle est également apaisante réparatrice, anti-âge. Son pouvoir pénétrant permet d’éviter le frottement qui irrite la peau Pitta

- L’huile de Calendula aux vertus apaisante, calmante, protectrice et réparatrice

- L’huile de Chanvre aux vertus réparatrices qui redonne douceur et élasticité à la peau et améliore l’hydratation et la microcirculation

Astuce : Dans les soins nettoyants pour la peau, il est recommandé d’effectuer régulièrement une exfoliation pour purifier, oxygéner la peau éliminer les cellules mortes et ainsi retrouver un bel éclat.

Or, le gommage des peaux Pitta se révèle délicat. Car dans le cas des peaux réactives comme celles sujettes aux imperfections, la réaction inflammatoire est probable. Aussi, il sera plus favorable que la condition d’excès soit déjà améliorée avant de procéder à une exfoliation toujours avec des produits très doux. L’utilisation de l’Aloé Véra est alors excellente car tout en ayant cette capacité de nettoyer délicatement mais efficacement l’épiderme, elle a un effet rafraichissant, hydratant et réparateur.

Soins des cheveux Pitta 

La règle de base pour les cheveux Pitta est la même que pour la peau, pivilégier tout ce qui peut la rafraîchir. Ainsi l’utilisation d’une eau tiède au départ pour bien laver et éliminer les impuretés, le sébum, etc et un rinçage à l’eau de plus en plus fraîche.

A - Cheveux mixtes (racine grasse et longueurs sèches) :

1- Nettoyage :

Le nettoyage avec un shampooing doux adapté suivi d’un rinçage avec une eau florale de Lavande (anti-inflammatoire, apaisante, réparatrice) ou de Thym doux à Linalol (purifiant et antiinfectieux), à raison de deux bouchons dans un grand verre d’eau tiède à fraîche afin de ralentir la production de sébum tout en apaisant le cuir chevelu.

Se frictionner tous les matins le cuir chevelu est un geste à la fois doux et stimulant qui permet d’espacer les shampooings car les cheveux sont moins vite gras. Vaporsiser quelques sprays sur le crâne et du bout des doigts exercer des mouvements circulaires toniques.

2- Masque :

Pour un soin plus profond, nettoyant et équilibrant le cuir chevelu :

- Appliquer en mouvements circulaires du bout des doigts une cuillère à soupe d’huile de Jojoba. Si le cuir chevelu n’est pas sensible, ajouter dans cette cuillère d'huile végétale 2 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree, qui va aider à l’assainir. Sur les longueurs et pointes appliquer une noisette de Beurre de Karité préalablement fondu dans le creux de la main, pour assouplir, hydrater et réparer.  

- Laisser poser 2 heures à une nuit. Laver les cheveux en faisant d’abord mousser le shampooing dans les mains sans mettre d’eau sur les cheveux et répartir la mousse sur la chevelure. Ensuite émulsionner en rajoutant un peu d’eau chaude. Rincer et laver les cheveux comme d’habitude. Le cuir chevelu est apaisé et les cheveux  plus souples, doux et légers. Renouveler une fois par semaine pendant un mois puis espacer lorsque les cheveux ont retrouvé leur équilibre.

B- Cheveux avec un cuir chevelu irrité, sensible avec démangeaisons :

1- Nettoyage :

Un shampooing naturel doux avec peu d’ingrédients (pour éviter les réactions), rincé avec une eau additionnée d’hydrolats de Camomille Romaine ou de Menthe Poivrée

2- Masque :

Un mélange d’huiles végétales de Coco (2/3) et de Ricin (1/3) réparti délicatement du bout des doigts et à laisser poser comme un masque de deux heures à une nuit (voir les articles sur l’huile de Ricin, et l’huile de Coco) est très apaisant et régulateur. Le cuir chevelu s’irrite moins vite et retrouve sa force et son équilibre. Suivre les mêmes processus de nettoyage et rinçage que décrits ci-dessus.

Pour conclure,

Il est à noté que pour l’Ayurveda, bien que le choix de produits adaptés soit capital pour garder ou retrouver l’équilibre naturel, la démarche doit être globale. Ainsi, la connaissance de soi que préconise cet art de vivre, les conseils en rythme de vie, hygiène alimentaire, activités....proposés sont ils de précieux alliés pour conserver son équilibre.

Pour de plus amples informations se référer à l’article « L’Ayurveda :un équilibre de vie venu d’Inde » sur le site d’Herbes et Traditions.

Karine Maligeay
Spécialiste en Ayurveda formatrice et praticienne de massages traditionnels et de soins de beauté ayurvédiques à Lille
http://www.karinemaligeay.fr/