Beauté de la peau et des cheveux grâce à l'ayurveda - Tempérament VATA

Selon l’Ayurveda, notre constitution énergétique s’exprime à tous les niveaux de notre être Ainsi, nos caractéristiques physiques, notre tempérament, nos comportements, nos goûts (culinaires, centre d’intérêts,), notre mode de pensées, nos émotions, etc sont-ils directement le reflet de notre constitution. Les plantes ayant également leur propre tempérament énergétique, il est plus judicieux et efficace de les choisir en fonction de ce critère, pas seulement selon leurs propriétés. 

Caractéristiques naturelles de la peau et des cheveux de type Vata

La peau de type Vata (énergie et qualités des éléments air et espace) est par nature fraîche, fine et fragile à tendance sèche. Les pores de la peau sont serrés. Au toucher elle est douce mais peut être vite rugueuse. Le teint est mat ou légèrement rosé.

Les cheveux Vata sont bouclés, fins, secs et légers (ce qui leur donne du mouvement) et naturellement fragiles.

Caractéristiques du déséquilibre

Peau et cheveux sont sensibles au vent et au froid. Pendant l’automne saison du dosha Vata, ils sont particulièrement sollicités.

En déséquilibre, la sècheresse cutanée s’accentue laissant rapidement apparaître des ridules, des rides.
Les lèvres sont souvent gercées. Le teint devient terne voir grisâtre avec des tâches brunes. A moyen terme, la peau semble dévitalisée.
Les cheveux deviennent cassants, secs, fourchus et ternes. Ils s’emmêlent, peuvent perdre leurs boucles.
Vata a besoin d’être nourri pour être mieux protégé et ainsi éviter la déshydratation et la dénutrition facteurs de déséquilibres.

Solutions pour retrouver ou protéger la peau et les cheveux de type Vata

Soins quotidiens pour la peau:

Fragile, la peau Vata doit recevoir des soins doux en évitant l’eau trop calcaire.
Un nettoyage à l’huile est fortement recommandé matin et soir avec une l’huile de Sésame, naturellement nettoyante et parfaitement adaptée. Appliquer du bout des doigts délicatement et retirer l’excédent avec l’eau florale de Fleurs d’Oranger.

Pour protéger et nourrir la peau, appliquer une huile végétale choisie en fonction des fragilités ou des déséquilibres ou faire une synergie de deux ou trois huiles au choix : 

- Le matin, l’huile de Bourrache, pour garder une bonne hydratation et se protéger de la pollution ou l’huile de Rose Musquée du Chili avec un délicat parfum, évite les rides prématurées et les tâches cutanées tout en donnant un joli teint. Elle protège des agressions extérieures.

- Le soir, l’huile d’Avocat, assouplissante, régénérante et riche en vitamines est vite absorbée par la peau. Elle peut être associée à l’huile essentielle de Rose (pour l’effet anti-rides) ou de Ciste Ladanifère (Pour régénérer si la peau est fragilisée) ou de Carotte (pour éviter les tâches cutanées)

Soins pour la peau :

- Pour équilibrer la production de sébum, utiliser l'huile végétale de Jojoba et l'huile essentielle de Palmarosa matin et soir

- Pour atténuer et éviter les tâches cutanées, faire un sérum éclaircissant avec les huiles végétales de ricin et de rose musquée associées aux huiles essentielles de carotte (éclaircissante, anti-âge et tonifiante) et de céleri (propriétés anti-tâches). Appliquer localement le soir uniquement car photo-sensibilisante. Vous pouvez utiliser l’eau florale de carotte en tonique.

- Pour soulager et réparer en cas de sécheresse cutanée intense : le beurre de karité et l’huile végétale de ricin en application directe et locale jusqu’à disparition.

- Pour les lèvres gercées : protéger avec du beurre de karité mélangé à de l’huile essentielle de benjoin au délicieux parfum de vanille et aux vertus réparatrices

- Pour régénérer les peaux abimées et dévitalisées : l’huile végétale d’argan réparatrice et revitalisante en synergie avec l’huile de Calophylle, également réparatrice et qui calme les irritations.

- Pour adoucir la peau : huile végétales d’onagre (pour éliminer les rugosités et assouplir), de bourrache (assouplissante et anti-âge) et de ricin (action réparatrice et fortifiante).

- En cas de ridules ou de rides :
- sur le contour des yeux : huile de pépins de figue de Barbarie en synergie avec l’huile d’avocat. Quelques gouttes pures du bout des doigts.
- sur le visage, le cou et le décolleté : préparer un sérum anti-rides avec l’huile végétale de rose musquée aux vertus anti-âge et régénérante, l’huile de bourrache tonifiante et anti-rides, en synergie avec les huiles essentielles de ciste ladanifère (cicatrisante et réparatrice)e et de rose de Damas (anti-rides puissante et régénérante). Appliquer le soir après le nettoyage à l’huile et la vaporisation d’eau florale de Fleurs d’Oranger.

Soins des cheveux :

Fragiles, les cheveux Vata ont besoin de douceur :
1. Les laver avec un shampooing très doux et de qualité biologique. Terminer le rinçage avec un mélange d’eau et d’eau florale de Mélisse, au parfum citronné joyeux, pour l’adoucir.

2. Les laisser sécher à l’air libre.

3. Une fois par semaine, effectuer un massage de 5 à 10 minutes du bout des doigts avec une huile adaptée et laisser poser une demie heure à une nuit comme un masque avant de faire un shampooing.

- Pour les hydrater, les assouplir et les revitaliser, utiliser l’huile de Jojoba en synergie avec l’huile essentielle d’Ylang-Ylang
- Pour les réparer et les fortifier : l’huile de Ricin associée à l’huile de Sésame.
- Pour réparer les pointes, utiliser une noisette de Beurre de Karité ou un peu d’huile d’Argan aux vertus réparatrices

Astuces :

- Pour réparer, protéger et nourrir la peau : appliquer l’huile sur la peau légèrement humidifiée par une eau florale et masser quelques minutes jusqu’à pénétration complète. Cette méthode permet un meilleur résultat car l’huile est mieux absorbée et ne laisse pas de film gras la peau est plus souple.

- Boire régulièrement de l’eau. Selon l’Ayurveda il sera plus favorable qu’elle soit chaude (moitié bouillie moitié à température ambiante, selon les goûts pour éviter la sensation de brûlure) pour détendre le dosha Vata.

- Ajouter dans son alimentation des huiles crues de première pression à froid pour participer à la protection et à l'amélioration des peaux et cheveux secs.

- Pour éviter le stress qui est une des premières sources de déséquilibre du dosha Vata, ou quand l’agitation augmente ou lorsque le sentiment de peur paralyse, humer une huile essentielle de Basilic Tropical, de Néroli ou Petit Grain Bigarade ou d’Ylang-Ylang.

Pour de plus amples informations, se référer à l’article « L’Ayurveda :un équilibre de vie venu d’Inde » sur le site d’Herbes et Traditions.

Karine Maligeay
Spécialiste en Ayurveda formatrice et praticienne de massages traditionnels et de soins de beauté ayurvédiques à Lille
http://www.karinemaligeay.fr/