Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Les meilleures huiles végétales en fonction du type de peau

Les huiles végétales sont de véritables trésors de beauté. Riches en actifs naturels, elles s'intègrent parfaitement dans vos routines beauté pour nettoyer, nourrir et protéger votre peau. Les huiles ont des propriétés différentes liées à leur compositions.

Pour un soin efficace, il est important d'utiliser l'huile adaptée à son type de peau ainsi qu'à son état. Découvrez notre sélection d'huiles végétales adaptées à votre type de peau et aux propriétés que vous recherchez.

Qu'est ce que la peau ?

La peau est le plus grand organe du corps, elle nous protège de la déshydratation et régule la température du corps.

Sa composition peut se déséquilibrer avec:

  • Le temps
  • Des facteurs extérieurs
  • Les émotions
  • Notre alimentation

Il existe naturellement différents types de peau avec des tendances spécifiques en cas de déséquilibres.

Quel est mon type de peau ?

La peau à tendance sèche

Elle se caractérise par un manque d’eau et de sébum. C’est une peau généralement fine, fragile, fraîche et rêche au toucher. Elle ne brille pas et le grain de peau est fin.

Elle a besoin d’être protégée et équilibrée au risque d’être irrité avec une sensation inconfortable de peau « qui tire » ou de voir apparaître des ridules puis des rides prématurément.

Les huiles végétales pour peaux sèches

Propriétés nourrissantes

Si vous recherchez à nourrir votre peau, ces huiles seront vos meilleurs alliées. Avec sa composition riche en acides gras, l'huile végétale d'avocat restructure l'épiderme.

Le beurre de karité, en plus de ses propriétés nourrissantes, apaise les rougeurs cutanées. C'est un beurre qui a besoin d'être un peu réchauffé avec les doigts avant application. 

Propriétés régénérantes

L’huile de ricin peut être l’huile de base grâce à ses propriétés réparatrices et nourrissantes sur les peaux dénutries qui tiraillent. C'est un anti-tâches cutanées excellent avec des vertus régénérante.
Sa texture visqueuse est un peu surprenante mais en la chauffant dans le creux de la main avant l’application, elle se fond dans la peau pour la laisser plus douce et confortable. 

L’huile de jojoba, non comédogène aide à reconstituer le film protecteur de la peau et offre des propriétés rééquilibrantes. C'est une huile particulièrement adaptée si votre peau est à la fois sensible et mixte. 

Pour assouplir la peau, l'huile végétale de macadamia peut être recommandée également. Protectrice, elle atténue les vergetures. 

La peau sensible

La peau sensible est une peau réactive. La peau sensible présente une sensibilité à plusieurs niveaux.

Les produits appliqués peuvent donner une sensation d’inconforts comme la chaleur, des picotements, qui avec
le temps l’agressent et l’irritent.

Elle est souvent rouge et plutôt déshydratée ce qui occasionne des ridules de déshydratation au niveau des plis d’expression. D’épaisseur moyenne, avec un grain de peau plutôt fin, elle est chaude au toucher.

C’est aussi une peau qui réagit sous le coup de l’émotion, de la digestion, des différences de température, au soleil.
Elle a besoin d’être rafraichie, hydratée, apaisée mais aussi réparée et protégée.

Les huiles végétales pour peaux sensibles

L'incontournable pour les peaux sensibles est bien sûr l'huile d'amande douce qui renforce le film hydrolipidique recouvrant l'épiderme de la peau. Vous pouvez aussi l'utiliser pour la peau fine et fragile des bébés. 

Le macérât huileux de calendula calme les forte irritations, inconforts et sensations de tiraillements. C'est une huile végétale à la fois régénératrice et adoucissante, qui est idéale en après-soleil.

L’huile d’abricot atténue les rougeurs, tonifie et apaise. Pénètre rapidement évitant le frottement et donne aussi un effet bonne mine naturel ! 

Enfin, l'huile végétale de coco protège la peau tout en la tonifiant.

Les peaux mixtes à grasses

La peau mixte se caractérise par des zones grasses sur la zone T (front, nez, menton) et des zones sèches ou normales sur les joues et le reste du visage.

La peau grasse se caractérise par des zones de brillance sur tout le visage ainsi qu'un teint luisant. La peau est souvent plus épaisse avec des pores plus dilatés. Ce type de peau est sujet aux points noirs et aux imperfections car la surproduction de sébum peut obstruer les pores. Elle a besoin d’être parfaitement nettoyée sans être agressée pour éviter de stimuler les glandes sébacées qui produiraient encore plus de sébum.

Il est possible de réguler la sécrétion de sébum des peaux mixtes à grasses grâce à des huiles végétales rééquilibrantes.

Les huiles végétales pour les peaux mixtes à grasses

L’huile de Jojoba, équilibrante, permet de nettoyer l’épiderme en douceur tout en l’équilibrant. Une fois par semaine, vous pouvez l'associer à l’huile de Noisette désincrustante, pour une action plus profonde. Leur parfum respectif associés est agréable.

L’huile de Neem, assainissante, réduit les imperfections. Son odeur peut vous paraître forte. Il est conseillé d’utiliser l’huile de noisette ou de jojoba en synergie et ainsi équilibrer la production de sébum tout en bénéficiant d'une odeur agréable. 

En complément, optez également pour
l’huile de Nigelle, pour ses vertus purifiantes, équilibrantes et revitalisantes.

Les peaux matures

La peau mature n’est pas à proprement parler un type de peau, mais un état naturel d’évolution de la composition (moins de collagène, d’élastine, elle s’affine, se fragilise, se déshydrate) et de l’apparence de la peau liée aux années. La peau peut s'affiner et perdre de son éclat. Des rides peuvent apparaître ainsi que des tâches pigmentaires.

En fonction du type de peau les caractéristiques observées diffèrent : 

  • Les peaux sèches et sensibles seront plus tôt marquées par des rides car elles sont moins bien protégées et des tâches cutanées apparaissent.
  • Les peaux mixtes auront des marques liées à l’âge plus tard. En revanche, un manque de tonus est observé plus tôt que pour les peaux à tendance sèches avec un risque de tâches cutanées également.
  • Les peaux à tendance grasses mieux protégées sont plus fortes et vieillissent tardivement. Les rides seront plus profondes et la peau, aura tendance à se relâcher soudainement.

Les meilleures huiles végétales pour les peaux matures

Pour les peaux à la fois matures et sèches

L'huile de chanvre lutte contre les rides, redonne fermeté et souplesse, réhydrate.
L'huile d'onagre, antirides et restructurante elle améliore le teint.
L'huile de rose musquée anti-rides et anti-tâches, elle possède ses propriétés assouplissantes et adoucissantes.

Pour les peaux à la fois matures et sensibles

L'huile d'Argan : tonifiante, protectrice, assouplissante, elle préserve l'élasticité et atténue les rides.
L'huile de Bourrache : nourrissante et régénérante.
L'huile de Souchet anti-oxydante anti-rougeurs.

Pour les peaux à la fois matures et mixtes à grasses

L'huile de Pépins de figue de Barbarie lutte contre le vieillissement. C'est une huile lissante particulièrement apprécier en application locale pour prendre soin du contour des yeux
L'huile de Fénugrec (raffermissante, anti-âge)

L'huile de Pépins de raisin (adoucissante et anti-rides) .

Si des soins naturels adaptés ont été régulièrement utilisés pour prendre soin de sa peau, les rides et autres traces liés à l’âge seront atténués et retardés quelque soit le type de peau.

Karine Maligeay
Spécialiste en Ayurveda formatrice et praticienne de massages traditionnels et de soins de beauté ayurvédiques à Lille
http://www.karinemaligeay.fr/

Les huiles végétales Herbes et Traditions

  • Bio et de 1ère pression à froid
  • Douces et délicatement parfumées
  • Issues des meilleurs terroirs en France et dans le monde
  • Conditionnées avec attention dans le nord de la France