Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

GEL, CREME OU BAUME AUX HUILES ESSENTIELLES ?

Quand nous parlons des huiles essentielles et de leur utilisation, nous pensons principalement à la diffusion atmosphérique en parfum d’ambiance. Or il existe de nombreuses autres voies d’application, sur la peau notamment via des gels, crèmes ou baumes avec des visées différentes selon nos besoins. Quelles sont les caractéristiques de chacun ? De quoi sont-ils composés ? Comment les utiliser ? Faisons le point ! 

Gel, crème ou baume, les points communs et les différences :

Le point commun entre ces 3 galéniques est d’apporter un bien-être avec les huiles essentielles adaptées aux besoins de chacun en fonction du produit choisi.

La différence se fera au niveau de la texture :

Un gel est souvent fabriqué avec de l’aloe vera ou de la silice auquel on rajoutera ou non des huiles essentielles. Il pénètre vite dans la peau et laisse un toucher non gras. 

Une crème est une émulsion de 2 éléments non miscibles naturellement : la phase aqueuse (eau, hydrolat) et la phase huileuse (huiles végétales le plus souvent) auxquelles on ajoute les huiles essentielles.  La crème pénètre plus facilement et est utilisée le plus souvent en soin quotidien pour hydrater le visage ou le corps. La présence d’eau ou d’hydrolat engendre une conservation plus courte de la crème par rapport à un baume par exemple.

Le baume est constitué essentiellement de corps gras (huiles végétales de 1ère pression à froid, huile de coco, beurre de karité, cires végétales) auxquels on ajoute des huiles essentielles. Il a donc une consistance plus épaisse et plus grasse qu’une crème ou un gel. Il est en général utilisé de manière plus ponctuelle face à un besoin précis (par exemple, il a un effet protecteur sur la peau en déposant un film lipidique). Sa conservation est plus facile et plus longue car il ne contient pas d’eau.

Un baume très connu « baume du Tigre » a révélé tout le potentiel de ce type d’application. Il en existe maintenant une multitude d’autres avec des visées bien spécifiques en fonction des huiles essentielles qui les composent :

Les différentes utilisations des baumes :

Baume pour la détente et la relaxation avec, entre autres, des huiles essentielles de : 

  • Ylang ylang (Cananga odorata): l’huile du lâcher prise, du carpe diem. Elle dénoue   les blocages tant au niveau physique en levant les tensions qu’au niveau émotionnel en dissolvant les culpabilités, remords, le qu’en-dira-t-on. Elle invite à dépasser ses peurs et à passer à l’action.
  • Petit grain bigarade (Citrus Aurantium amara) : huile du réconfort, elle nous berce, calme, enveloppe. Elle détend le plexus solaire pour faire de nouveau circuler l’énergie. 

Pour les sportifs voulant préparer leurs articulations ou récupérer après l’effort, on retrouvera dans les baumes les huiles essentielles de : 

  • Gaulthérie procumbens (gaultheria procumbens). Celle-ci a une action chauffante et permet de préparer à l’effort et ensuite aide à récupérer.
  • Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora), l’amie du sportif. Son odeur citronnée la rend très agréable à utiliser pour les articulations qui ont été un peu malmenées !

Dans un baume pour «peaux abîmées », qui fera le bonheur de toute la famille, seront généralement présentes les huiles essentielles de :

  • Hélichryse italienne appelée aussi Immortelle (helichrysum italicum) : huile n° 1 lors des chutes, égratignures de nos chers bambins !
  • Lavande aspic (lavandula latifolia) : indispensable pour apaiser les petits bobos, écorchures, piqures.

Comment utiliser un baume ?

Il suffit de prendre une noisette de baume et de l’étaler sur le plexus solaire ou l’intérieur des poignets si l’objectif de celui-ci est la détente, la relaxation, le sommeil ou alors on l’appliquera sur la partie du corps concernée pour les autres baumes.

Prêts à l’emploi, rapidement mis dans le sac à main, le sac à dos ou la valise, les baumes sont faciles à utiliser. Ils ont également l’avantage d’hydrater la peau car ils sont principalement fabriqués avec des huiles et cires végétales. L’aspect solide du baume lui confère aussi une longue vie et le rend économique, nous aurions tort de nous priver de leurs nombreux bienfaits !  

Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans. Ces informations ne substituent en aucun cas à un avis médical. Consultez votre médecin si nécessaire. N’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.

Véronique Lepoutre –

veronique.lepoutre63@gmail.com

Formée en aromathérapie tempéramentale.