Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Un hiver sous haute protection : comment les bourgeons peuvent vous aider ?

Comme chaque année en hiver, la prolifération des microbes et virus peut vous rendre plus ou moins vulnérables. Voici quelques bourgeons qui vous permettront de passer cette saison dans les meilleures conditions.

Le macérât d’Aulne glutineux, un véritable antibiotique naturel qui agit sur tous les processus inflammatoires sans les effets secondaires d’un antibiotique chimique. Il va booster vos défenses immunitaires afin d’aider votre organisme à bien se défendre : c’est le plus grand remède des inflammations aigües et des maladies infectieuses. Il agit également sur l’appareil circulatoire, les muqueuses (digestives et respiratoires) et sur les séreuses (l’articulation).

Le macérât de Cassis, l’incontournable en phytembryothérapie car il complémente et potentialise l’effet des autres bourgeons, il agit comme une cortisone naturelle, c’est un puissant anti-inflammatoire, un grand protecteur par son activité antioxydante, un draineur universel, un excellent anti-allergique (rhume des foins, asthme, coryza chronique…). Il va stimuler les glandes surrénales, réveiller toutes les fonctions du corps et restimuler les défenses immunitaires effondrées : c’est l’antiviral et l’antibactérien par excellence de l’hiver ! Pensez aussi à celui-ci pour les convalescents, les étudiants épuisés et les personnes âgées.

Le macérât d’Eglantier, cet arbrisseau est le complémentaire de nombreux bourgeons, il s’associe parfaitement à l’aulne glutineux dans toutes les pathologies ORL inflammatoires chroniques (otite, amygdalite, pharyngite, bronchiolite..), mais aussi au Cassis, à l’Argousier….il ne s’agit pas d’un anti-inflammatoire ni d’un antibiotique naturel, il s’utilise plutôt comme régénérant général avec une action positive sur les défenses immunitaires. Il conviendra parfaitement aux enfants et adultes fragilisés, déminéralisés et carencés.

Le macérât de Charme est très efficace sur le système respiratoire, ces bourgeons soignent les sinusites et les rhinites en association avec les bourgeons d’églantier. Seul, il est aussi efficace sur les bronchites. Et puis ne dit-on pas « se porter comme un charme », signe de bien-être ?

Les macérâts se prennent sous forme de gouttes dans de l’eau faiblement minéralisée 1 à 2 fois par jour.
Veuillez toujours cependant demander conseil à votre praticien de santé car chaque personne est différente, chaque terrain est différent, il conviendra donc d’adapter le choix des bourgeons et leur posologie en fonction de chacun.

Sachez aussi et avant tout que la mesure d’hygiène principale pour le système immunitaire est l’activité physique régulière au grand air car elle stimule tous les processus physiologiques : la circulation sanguine, l’élimination des toxines, la digestion et permet aussi de garder un bon moral. Alors, un conseil : sortez, bougez, dansez, nagez, riez, joggez et aimez autant que vous voulez car c’est excellent pour la santé !

Pensez également à renforcer votre flore intestinale, tout le monde « ou presque » sait aujourd’hui que les défenses immunitaires nichent dans l’intestin, je vous invite donc à manger beaucoup de légumes et de fruits bio si possible, ceux-ci apportent  des fibres qui maintiennent les intestins propres et fonctionnels ainsi que des vitamines, minéraux oligo-éléments et enzymes. Encore faut-il que votre flore ne soit pas déséquilibrée ou décimée due à la prise d’antibiotiques, à des infections intestinales récentes ou à des déséquilibres alimentaires. Si c’est le cas, je vous invite à refaire et nourrir votre flore en lui donnant un petit coup de pouce en faisant de temps en temps des cures de probiotiques et/ou prébiotiques, et en allégeant votre consommation de viande, de gluten et de produits laitiers.

Je vous souhaite une bonne santé et un bel hiver !

Gaëlle RENARD,
Psychothérapie émotionnelle
Naturopathe

Les conseils communiqués dans cet article ne se substituent en aucun cas à un avis médical personnalisé.