Atelier Massage bébé & maman

Le massage pour bébé est une façon très douce de communiquer avec son enfant, de le sécuriser et lui prodiguer une détente agréable. Les huiles végétales et les hydrolats permettent de proposer un massage tout en douceur, avec des produits naturels et de bonne qualité.

Un article avec des propositions très concrètes par Charlotte Lefebvre, qui accompagne les futures mamans, les mamans et les bébés

Dans cet article je vous propose un rituel maman et un rituel bébé afin d’être apaisé. Ce rituel est à faire après le bain pour bébé et matin et/ou soir pour maman.

Nous allons commencer avec le rituel bébé qui se fait après le bain en règle générale, ou lorsque bébé a besoin d’être apaisé.

Je vous parlerai ici du massage des jambes et du ventre, ainsi que du visage. Si vous voulais connaître le reste du massage corps bébé complet n’hésitez pas à me contacter.

Tout d’abord, il faut choisir un endroit calme et confortable. Ensuite pour créer une ambiance apaisante, vous pouvez pulvériser de l’hydrolat de fleur d’oranger (1 à 2 pulvérisations) dans la pièce : pour ses vertus apaisantes et calmantes.

Pour le massage nous allons utiliser de l’huile d’onagre pour les jambes et le corps, pour ses vertus protectrices, adoucissantes et régénérantes. Pour le visage nous utiliserons de l’huile végétale de nigelle pour ses vertus nourrissante, apaisante, anti-douleur (ce qui permet aussi de l’utiliser sur les gencives en cas de poussées dentaires).

Massage de la jambe

1) Soulevez l’une de ses jambes en maintenant la cheville avec l’une de vos mains. Positionnez l’autre main sur le haut de la cuisse. En glissant le long de la jambe, alternez une main, puis l’autre, comme un « effleurage en tube ». Vos gestes doivent être doux et enveloppants. Alternez avec quelques pressions.

2) Levez une jambe vers vous en veillant à ce que le bassin soit bien à plat, enserrez la de vos deux mains comme des bracelets, l’une près de l’autre et descendre le long de la jambe en faisant des mouvement circulaires avec légère pression.

3) Faites rouler la jambes entre vos deux mains, de la cuisse à la cheville.

4) Repositionnez vos mains bien à plat de chaque côté de la cuisse. En redescendant vers la cheville , pressez vos pouces en faisant des petits cercles tout autour de la cheville.

Massage du pied

1) Sous le pied avec une certaine pression, faites glisser un pouce après l’autre sur la plante du pied du coussinet du talon jusqu’aux orteils.

2) Pressez et faites rouler chaque orteil entre le pouce et l’index.

3) Le pouce soutenant le talon, pressez doucement avec l’index placé juste sous les orteils.

4) Massez le talon avec le pouce en faisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre

5) Des orteils vers la cheville, glissez un pouce après l’autre avec une certaine pression sur le dessus du pied pour relaxer et favoriser le sommeil vous pouvez faire des petits cercles avec votre pouce sans le déplacer sous les orteils au milieu du pied. Pour terminer faites un massage global des jambes par un effleurage.

Massage décontractant du ventre Posez vos mains sur son ventre et laissez leur chaleur imprégner son abdomen. Prenez votre temps. Pour commencer :

1) Tenez ses chevilles d’une main et faites glisser plusieurs fois l’autre main, bien à plat du nombril jusqu’au pubis.

2) Relâchez ses jambes. En alternant vos mains répétez le massage précédent en effectuant un toucher un peu plus appuyé.

3) Moulin à eau, massez le ventre en ramenant vers vous une main après l’autre (comme si on creusait un trou dans le sable); utiliser le plat de la main.

4) Pouces vers les côtés, les pouces à plat sur le nombril, glissez les vers les côtés sans les enfoncer.

5) Votre main gauche effectue un cercle complet dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant à votre gauche, alternez chaque main.

6) Mettez vos deux mains, bien à plat de chaque côté de son ventre. Vos pouces se rejoignent au dessus du nombril, sans bouger les mains masser la zone en écartant les pouces.

7) Pianotez avec la pulpe de vos doigts en les déplaçant sur la zone abdominale de gauche à droite.

8) Tracez un pont imaginaire du bout des doigts en partant du côté gauche, en passant au dessus du nombril en allant vers la droite. Pour terminer faites un massage global du ventre et des jambes par un effleurage.

Massage décontractant du visage

1) Avec le plat des doigts, lissez le front de son milieu vers les tempes comme pour aplatir un livre ouvert. (essayez de ne pas couvrir les yeux et le nez)

2) Avec les pouces, pressez doucement l’arcade sourcilière en allant vers les tempes

3) Avec les pouces, montez de part et d’autre de la racine du nez puis descendez en diagonale jusqu’aux joues. (ce geste aide à désencombrer le nez et relaxe les muscles des joues).

4) Avec le bout des pouces, étirez doucement en un sourire la lèvre supérieure puis la lèvre inférieure.

5) Du bout des doigts dessinez de petits cercles autour des mâchoires. (si bébé a mal aux dents vous pouvez masser les gencives en même temps et l’intérieur des joues avec votre pouce et du gel gingival).

6) Du bout des doigts des deux mains simultanément, passez derrière les oreilles et rejoignez le menton en glissant le long de la mâchoire inférieure. Pour finir le massage bébé vous pouvez passer un coton avec de l’eau florale de lavande.

Massage décontractant du visage pour maman

Vous pouvez également mettre une ou deux pulvérisations d’hydrolat de fleur d’oranger dans la salle de bain. Ensuite vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba qui a des vertus de régulation de sébum, et nettoie en douceur vous pouvez l’utiliser en tant que démaquillant. Faites des mouvements circulaires du haut vers le bas, vous pouvez faire des huit avec la pulpes de vos doigts autour des yeux en insistant sur les cernes et en allant vers l’extérieur. Vous pouvez faire cela matin et/ou soir. Pour finir il faut passer un coton avec de l’hydrolat de Tea Tree qui va permettre de donner de l’éclat à votre peau.

N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils ou que vous voulez faire un atelier personnalisé, il suffit de me contacter et d’aller sur ma page Instagram et/ou Facebook : Cocooningbaby