Comprendre les tempéraments d’Hippocrate et les tempéraments ayurvédiques

Les grandes traditions, telles que l’Ayurveda, la médecine chinoise ou celle d’Hippocrate ont défini les différents tempéraments humains selon des critères précis qui sont fondés sur notre typologie énergétique.

Quelle compréhension avons-nous de notre typologie énergétique ?

Déjà la notion d’énergie nous concernant est un sujet flou parce que notre culture occidentale a une connaissance et une expérience minimes sur la notion d’énergie qui anime l’Homme alors qu’elle excelle dans la connaissance de la physiologie. Tandis que la culture orientale fonde toute son existence sur la connaissance quantique de l’énergie qui définit l’homme dans son fonctionnement intérieur, son comportement et sa physiologie.

L'énergie cette inconnue

Comment est votre énergie à l’instant présent ? Généralement nous répondons : « plutôt bonne », ou « excellente » ou « dans les chaussettes », qui sont des caractéristiques qui reflètent notre ressenti mais pourtant qui manque de précision au regard des médecines du tempérament énergétique.

L'énérgie donne le tempérament

feu

Pour mieux comprendre la notion d’énergie humaine, prenons l’exemple d’un circuit électrique de 220 volts d’une pièce de la maison qui se compose de fils électriques, d’interrupteurs, de prises de courant, d’ampoules pour éclairer, etc. Tant que l’interrupteur est fermé, la lumière n’apparaît pas et pourtant le circuit électrique dans sa forme physique existe bien. Si j’allume l’interrupteur un courant d’énergie électrique de 220 volts va parcourir mon circuit et la lampe va éclairer toute la pièce. Si je fais passer un courant de 110 volts, l’énergie est faible et la lumière exprimera un éclairage faible.

Si je fais passer un courant de 380 volts, la lampe va donner une brève lumière intense et l’ampoule va exploser. Si je fais passer un courant alternatif l’ampoule va s’allumer puis s’éteindre et se rallumer…

Le « comportement » de l’ampoule dépend de l’énergie qui la traverse. Ainsi même si nous disposons tous d’un corps physique avec les mêmes organes, tel un circuit électrique, c’est le type de courant d’énergie qui donne la vie à notre esprit, à notre physiologie et qui détermine notre tempérament énergétique.

Les tempéraments d'Hippocrate

Au 1er siècle avant J-C, Hippocrate, le père de la médecine conventionnelle décrivait 4 tempéraments chez les êtres humains :

Le Nerveux, animé d’une énergie variable équivalent au courant alternatif.

Le Bilieux, animé d’une énergie forte équivalent à un courant de 380 volts. 

Le Sanguin, animé d’une énergie forte avec quelques variations équivalent à un courant de 300 volts. 

Le Lymphatique, animé d’une énergie faible équivalente à un courant de 110 volts.

Les hommes ont des réactions différentes en fonction de leur tempérament énergétique. Leurs besoins physiologiques, psychologiques, alimentaires et leurs pathologies varient en fonction de celui-ci.

Les temperaments ayurvediques

Les tempéraments selon Hippocrate expriment le comportement de chaque personne.

Les tempéraments Ayurvédiques définissent en amont et avec précision les caractéristiques de l’énergie et sa fonction qui crée le tempérament. Dit autrement, Hippocrate décrit le comportement du tempérament de la personne comme nous dirions que le comportement de l’ampoule électrique donne une lumière faible ou variable ou trop violente.Tandis que l’Ayurveda va décrire les caractéristiques de l’énergie électrique qui circule dans le circuit : 110 volts, 220 volts, 380 volts…

Quel est l'intérêt ?

Si un circuit électrique a été conçu pour recevoir un courant de 220 volts et qu’on lui fait passer un courant de 110 volts, il en résultera une insuffisance d’énergie qui s’exprimera par un comportement lumineux faible. Nous conclurons qu’il y a un déséquilibre entre la structure originale du circuit et le tempérament énergétique d’aujourd’hui. De même l’approche Ayurvédique va en premier lieu diagnostiquer votre constitution énergétique de naissance qui est votre référence énergétique et va diagnostiquer les caractéristiques de votre énergie d’aujourd’hui et ensuite comparer les 2.

Si votre tempérament énergétique d’aujourd’hui est équivalent à celui de votre constitution de naissance, vous avez un bon équilibre général garant d’une bonne santé. Si nous constatons une différence significative, vous risquez d’évoluer vers un mal-être voire un problème de santé si ça se prolonge dans le temps. Donc l’intérêt de cette observation est de corriger les écarts afin, dans une démarche de prévention, de maintenir le meilleur équilibre corps et esprit et jouir d’une bonne santé.

Comment corriger un déséquilbre énergétique ?

Par les conseils d’hygiène de vie et d’alimentation adaptés à votre tempérament et par l’utilisation des Huiles essentielles, des Eaux florales, des Bourgeons…

Depuis l’origine de sa création, Herbes et Traditions a fondé toute son expertise sur les Tempéraments énergétiques pour une démarche plus préventive et globale de l’Homme.

Vous trouverez sur les étuis et étiquettes des produits Herbes et Traditions une indication précisant pour quel tempérament énergétique le produit est destiné

Relation entre les tempéraments Ayurvediques et d'Hippocrate

En Ayurveda, les Doshas ou énergie de base sont Vata, Pitta, Kapha, que nous pouvons imaginer comme étant les différents courants électriques allumant une ampoule

• Le dosha (énergie) Vata, composé des éléments Air et Espace « produira » un tempérament Nerveux.

• Le dosha (énergie) Pitta, composé des éléments Feu (et un peu d’eau) est subdivisé en 2 tempéraments :

– Le dosha (énergie) Pitta-Vata, composé des éléments Feu et Air-Espace « produira » un tempérament « Bilieux »

– Le dosha (énergie) Pitta-Kapha, composé des éléments Feu et Eau-Terre « produira » un tempérament « Sanguin »

• Le dosha (énergie) Kapha, composé des éléments Eau et Terre « produira » un tempérament « Lymphatique ».

Par la compréhension des caractéristiques d’énergie (Doshas) nous arrivons à définir notre tempérament énergétique. Notre tempérament peut avoir une seule dominante énergétique ou deux dominantes ce qui est plus souvent le cas. Comme par exemple Pitta-Kapha ou Vata-Pitta…

Qualité des energies ( DOSHAS)

- Les caractéristiques de l’énergie VATA sont : sec, froid, léger, fin, mobile, variable, clair et sa fonction est d’assurer tous les mouvements dans la physiologie humaine mais aussi du psychisme (pensées…).

- Les caractéristiques de l’énergie PITTA sont : entre le sec et l’humide, chaud, moyennement léger, fin et mobile, brillant et sa fonction est d’assurer tous les transformations ou métabolismes et de produire la chaleur dans la physiologie humaine.

- Les caractéristiques de l’énergie KAPHA sont : humide, froid, lourd, épais, dense, immobile, opaque et sa fonction est de densifier et de structurer dans la physiologie humaine, mais aussi du psychisme et dans tous les autres plans tels que le monde animal, végétal, minéral, planètes…

Les doshas sont présents dans tous les autres plans tels que le monde animal, végétal, minéral, climat, planètes…

La typologie energetique est présente dans tout notre univers

Exemples :

Le climat :

- Venteux et froid (Vata), quand le climat est venteux et frais pendant 2 à 3 jours, le Vata augmente dans l’atmosphère et en nous, et nous devenons plus nerveux

- Chaud et Sec (Pitta-Vata), quand le climat est chaud et sec, le Pitta augmente dans l’atmosphère et en nous, et nous pouvons nous emporter plus facilement

- Chaud et humide (Pitta-Kapha), quand le climat est chaud et humide, le Pitta augmente dans l’atmosphère et en nous, et nous passons alternativement dans un comportement emporté et lymphatique.

- Froid et humide (Kapha), quand le climat est frais ou froid et humide, pluvieux ou neigeux, le Kapha augmente dans l’atmosphère et en nous, et nous devenons plus lymphatique ou tranquille.

Les animaux :

- Nerveux (Vata), vif, rapide et agité : Lévrier…

- Bilieux (Pitta-Vata), offensif et agité : Fox-terrier…

- Sanguin (Pitta-Kapha) offensif et calme : Berger allemand…

- Lymphatique (Kapha), Tranquille, doux : Labrador, Coker…

Les plantes :

- Nerveux (Vata), fine, légère, en mouvement par le vent : herbe, graminées.

 - Bilieux (Pitta-Vata), structurée et piquante : rose…

- Sanguin (Pitta-Kapha) structurée et douce : pivoine…

- Lymphatique (Kapha), épaisse, humide, lourde : les plantes grasses

Les familles aromatiques des huiles essentielles :

- Les Ethers, par ex. le Basilic, l’estragon… sont chaudes et neutres au niveau humidité, elles apaisent les tempéraments Nerveux (Vata).

- Les Aldéhydes terpéniques, par ex. la Litsée, Verveine, lemongrass… sont fraîches et humides, elles apaisent les tempéraments Bilieux (Pitta-Vata).

- Les Esters, par ex. les lavandes, camomille romaine, géranium… sont fraîches et neutres au niveau humidité et apaisent les Sanguins (Pitta-Kapha).

- Les Monoterpènes, par ex. l’Epinette noire, le Pin sylvestre, l’Orange, la mandarine… sont chaudes et sèches, elles détendent et tonifient les tempéraments Lymphatiques (Kapha). Les aliments, les boissons, les activités sportives….

Exemple du comportement humain selon son temperament

Face à la même situation stressante, le comportement humain réagit en fonction de son propre tempérament.

Exemple : Imaginons au cours d’une réunion, l’un des participants se met dans un état de rage, fustigeant d’insultes et jette ses affaires, notre réaction sera différente selon notre tempérament énergétique :

Le Nerveux va naturellement chercher à se protéger. Inquiet et prudent, il recherchera en premier réflexe sa sécurité.

Le Bilieux, avec sa grande énergie, fera face à la situation et étant offensif, il cherchera à maitriser la personne en colère et s’il le faut par la force.

Le Sanguin aussi ne fuira pas la situation et cherchera à la résoudre par le dialogue.

Le Lymphatique avec son énergie tranquille, aura une attitude plus passive et laissera les autres résoudre le conflit.

Rédigé par Christian Eloy, Co-fondateur Herbes et Traditions, créateur des Quantiques olfactifs, Naturopathe-Heilpraktiker, spécialisé en Ayurveda et aux tempéraments énergétiques depuis plus de 35 ans, formateur.