Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

Les bienfaits et usage de la ciste

La Ciste Ladanifère provient d’arbrisseaux poussant dans des régions avec un sol sec et ensoleillé comme en Méditerranée, c’est donc une plante que l’on peut retrouver en France. Cette plante devient de plus en plus courante dans nos forêts suite au réchauffement climatique et aux nombreux feux de forêt qu’il engendre. En effet, la ciste aime les incendies et elle se reproduit au contact de la chaleur de ces derniers. Concernant la distillation de cette plante, les rameaux sont utilisées lors du procédé de fabrication de l’huile essentielle. L’eau florale est, elle, issue des fleurs de l’arbrisseau.

Pourquoi faut-il l’avoir dans nos placards ?

La Ciste Ladanifère a de nombreuses propriétés: elle est astringente, régénérante et purifiante. En ce qui concerne ses vertus cosmétiques elles sont aussi très nombreuses : c’est un remède anti-rides, raffermissant et tonique.

On peut donc utiliser l’huile essentielle de ciste pour de nombreux problèmes comme les peaux à tendance acnéiques, les peaux sensibles, les rougeurs, les vergetures.

Comment choisir entre huile essentielle de ciste et eau florale de ciste ?

L’huile essentielle de ciste a une odeur très caractéristique qui nécessitera qu’elle soit utilisée plutôt le soir afin de ne pas se mélanger avec votre parfum du quotidien. Grâce à sa concentration, l’huile essentielle de ciste sera idéale pour composer un remède anti-rides à appliquer sur la peau bien nettoyée avant de dormir. Elle aura ainsi le temps de bien pénétrer et d’agir.

Pour celles et ceux qui auraient le nez sensible et qui ne supporteraient pas les fortes odeurs, nous avons récemment testée l’eau florale de ciste ! Cette dernière a également une odeur caractéristique mais beaucoup plus agréable. Beaucoup plus discrète sont odeur se rapproche de l’odeur du miel. À utiliser directement sur la peau avec un spray ou mélanger avec une huile végétale dans le creux de la main pour mieux hydrater son visage, cette eau florale n’est cependant pas aussi efficace que l’huile essentielle beaucoup plus concentrée. Elle permet toutefois de passer un moment très agréable grâce à ses propriétés relaxantes. Appliqué régulièrement le soir, elle permettra de prévenir les rides et de maintenir une peau ferme et lumineuse.

Enfin, concernant son usage, l’eau florale sera possible pour les femmes enceintes et les enfants contrairement à l’huile essentielle dont les précautions d’usage sont précisées ci-dessous.

Quelles associations afin de maximiser les bienfaits de la ciste ladanifère ?

Appliquez toujours l’huile essentielle avec une noisette d’huile végétale

Concernant l’eau florale, elle nécessite d’être appliquée comme un tonique en premier puis directement par-dessus, on applique l’huile végétale à même le visage jusqu’à pénétration complète.

Exemples d’association :

Huile Essentielle de Ciste + Huile Végétale d’Abricot : peaux mixtes, odeur ++ (soir)

Huile Essentielle de Ciste + Huile Végétale de Nigelle : peaux à problème, odeur +++ (soir)

Eau florale de Ciste + Huile Végétale Macadamia : peaux mixtes, odeur sucrée, (matin)

Eau florale de Ciste + Huile Végétale d’ Argan, odeur subtile : peaux matures, odeur végétale (matin)

*Attention aux huiles essentielles*

Déconseillées aux jeunes enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes et allaitantes ;

Aussi déconseillées aux personnes prenant des traitements anticoagulants ;

L’usage des huiles essentielles et des eaux florales ne peut, bien sûr, pas se substituer à la consultation d’un médecin si nécessaire.

 

Bérengère Fantin, Fondatrice de Bibi L’a Fait

Accompagnement au changement des modes de consommation