Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

UTILISATIONS ET BIENFAITS DE L’HUILE D’ARNICA

L’Arnica est une plante des montagnes, aux fleurs jaunes, de la famille des astéracées Riche en flavonoïdes, elle est connue pour ses propriétés calmantes réparatrices et apaisantes. 

 L’huile d’Arnica est obtenue par macération des fleurs dans de l’huile de tournesol. Réputé pour ses propriétés calmantes, apaisantes, circulatoires et réparatrices le macérât d’Arnica est utilisé depuis l’Antiquité. 

BIENFAITS DE L’ARNICA SUR LA PEAU

Pour les peaux sèches, sensibles, réactives (visage ou corps)

L’huile d’Arnica est à la fois calmante en cas de rougeurs, réparatrice et protectrice quand la peau est irritée.

Son parfum fleuri est fort. En cas de gêne, il est possible de faire une synergie à part égale avec une autre huile végétale au parfum plus neutre.

  • Par exemple l’huile de Rose de Mai avec une action complémentaire antiâge
  • Ou d’ajouter de l’huile essentielle de Lavande Fine qui apaise et renforce les vertus réparatrices et apaisantes

Elle peut être avantageusement utilisée en combinaison avec l’huile de Coco dans les cas de coups de soleil et de réactions types intolérances cutanées.

Astuce pour apaiser la sensation de brûlure et permettre une réparation rapide de la peau : 

  • Appliquer d’abord de l’eau froide pour rafraichir la zone concernée. Sécher délicatement
  • Poser la synergie Arnica-Coco doucement sans faire pénétrer
  • Laisser agir une minute et retirer délicatement avec un papier absorbant
  • Recommencer l’opération en augmentant à chaque fois le temps de pose avant d’absorber l’huile
  • Lorsque la sensation de chaleur est calmée faire une dernière application en ajoutant une goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic. 

Alliée anti-âge, elle préserve  l’élasticité de la peau et retarde ainsi le relâchement cutané commun aux peaux sensibles souvent chaudes (Pitta selon l’Ayurveda) tout en la protégeant grâce à ses vertus anti-oxydantes. L’huile de Fenugrec aux vertus astringentes, est une alliée de choix pour renforcer cet effet.

Pour les peaux sèches

Elle nourrit la peau et préserve son élasticité, tout en la protégeant grâce à ses vertus antioxydantes.

  • En synergie avec l’huile de Jojoba, elle équilibre la peau et l’adoucit
  • Ou avec l’huile de Rose Argan pour en renforcer les pouvoirs antirides

Après le nettoyage du visage, appliquer quelques gouttes avec légèreté, du bout des doigts en mouvements circulaires doux, jusqu’à totale pénétration.

Pour le corps

  • En application généreuse avec du beurre de Karité pour atténuer les irritations (par exemple après l’épilation)
  • Pour apaiser les démangeaisons dans les cas de piqûres de moustiques en application directe sur le bouton
  • Dans le cadre de la pratique sportive avant ou après l’effort, ses propriétés circulatoires aident  à limiter ou soulager les gênes musculaires. Appliquer en friction sur les zones les plus sollicitées. A emporter lors des randonnées par exemple.
  • Elle apaise dans les cas de tensions ou spasmes musculaires En synergie avec l’huile de Ricin à part égale. Pour une efficacité optimum, il est recommandé d’ajouter pour 50 ml d’huile de base les huiles essentielles de Lavandin (50 gouttes), d’Eucalyptus Citriodora (7 gouttes) et d’Hélichryse Italienne (25 gouttes). Masser les zones concernées jusqu’à totale pénétration de la préparation
  • Egalement en cas de coups, de chocs elle permet d’atténuer les réactions douloureuses, les bosses, les bleus (en synergie avec l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne 30 gouttes  pour 50 ml d’huile d’Arnica)
  • Base des huiles de massage corps pour améliorer la circulation ou éviter la sensation de jambes lourdes. En synergie avec l’huile essentielle de Patchouli et ou de Cyprès (50 gouttes de chaque dans 50 ml de macérât d’Arnica.

BIENFAITS DE L’ARNICA SUR LES CHEVEUX

Intéressante en application sur les cuirs chevelus sensibles par apaiser démangeaisons, irritations, sensations de brûlures associée à l’huile de Centella Asiatica.

En friction du bout des doigts pour stimuler la pousse des cheveux fins en synergie avec l’huile de Ricin l'huile essentielle d’Ylang-Ylang. Pour 25 ml d’huile végétale, ajouter 2 gouttes. Laisser poser une demi-heure et laver soigneusement avec un shampooing naturel doux. 

Karine Maligeay
Spécialiste en Ayurveda formatrice et praticienne de massages traditionnels et de soins de beauté ayurvédiques à Lille
http://www.karinemaligeay.fr/