Les bienfaits de l'huile végétale de ricin

L’huile de Ricin extraite à froid des graines du fruit du Ricin commun, arbrisseau originaire des zones tropicales, est utilisée pour ses bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles depuis l’Antiquité en Egypte, en Europe, en Inde où elle est très utilisée par l’Ayurveda qui met en avant ses nombreuses vertus.

Ses vertus cosmétiques :

Pour la peau :

- L’huile de ricin est efficace pour atténuer les tâches pigmentaires des mains, du visage (notamment celles du masque de grossesse) => Pour une texture plus fluide et agréable à appliquer, vous pouvez la mélanger avec l’huile de Lys blanc qui renforcera son efficacité, et l’associer aux huiles essentielles de carotte et de céleri (1 gouttes de chaque pour 50 ml d’huile végétale)

- Apaisante elle est toute indiquée pour le soin des peaux sensibles et sèches puisqu’elle permet de calmer les irritations tout en nourrissant l’épiderme. L’association avec l’huile d’Amande douce ou de Baobab permet d’obtenir une texture plus légère et facile à appliquer.

- Grâce à ses vertus réparatrice et nourrissante, elle fera merveille sur les cors des pieds, les crevasses aux talons, callosités des mains, des genoux, des coudes … Quelques gouttes en massage tous les jours permettent de réduire significativement ces inconforts inesthétiques.

- Purifiante elle peut être très utile en cas d’acné, à appliquer en association avec l’huile essentielle de lavande vraie ou de tea tree (à raison de 10 gouttes maximum d’huile essentielle pour un flacon de 50 ml de Ricin)

- En cas de brûlure légère, d’écorchures ses propriétés apaisantes et réparatrices permettent de calmer rapidement

huile ricin peau

Pour les cheveux :

- Réputée pour son action sur la pousse des cheveux elle les rend plus brillants et plus forts.
Pour cela procéder une fois par semaine à un massage doux du cuir chevelu pendant une dizaine de minutes. Laisser poser une à deux heures la tête enveloppée d’une serviette de toilette ou toute une nuit. Laver les cheveux avec un shampooing naturel. Les cheveux seront alors souples, brillants et très doux. En cas de forte sensibilité du cuir chevelu, associer l’huile de ricin à part égale avec l’huile de coco. Pour renforcer l’effet sur la chute des cheveux, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’ Ylang-ylang ou de Gingembre, permet de stimuler leur pousse. A raison de deux gouttes pour 20 ml d’huile.

- Son action nourrissante et réparatrice est très appréciée par les cheveux cassants, fourchus et dévitalisés.
Dans ces cas là, faire chauffer dans le creux de la main une petite quantité d’huile de ricin et l’appliquer sur les zones concernées.

Pour les cils et sourcils :

Comme pour les cheveux, l’huile de ricin favorise la pousse des cils et sourcils, tout en les fortifiant. A appliquer quotidiennement matin et soir (sauf si vous vous maquillez les yeux, dans ce cas seulement le soir). C’est également un excellent démaquillant pour les yeux, doux et apaisant.

huile ricin cheveux cils

Pour les ongles :

Les ongles fragiles, cassants qui se dédoublent peuvent être renforcés par l’application régulière en massage doux d’huile de ricin. Pour un soin plus complet, laisser tremper le bout des doigts dans un « bain » d’huile légèrement réchauffée, pendant vingt minutes. Masser vos mains ou toute zone sèche du corps avec l’excédent d’huile.

Par Karine MALIGEAY
Formatrice et Praticienne en Ayurveda
http://www.karinemaligeay.fr