Blog navigation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez chaque mois nos actualités et nos bons plans
Je m'inscris

Derniers articles

LES HUILES VEGETALES AUX 1001 BIENFAITS !

Existantes depuis plusieurs milliers d’années, les huiles végétales n’ont pas fini de nous étonner par le nombre de leurs variétés, leurs couleurs (du jaune pâle en passant par le orange et le vert), leurs multiples bienfaits apportés au quotidien, que ce soit pour un usage culinaire ou pour un usage en cosmétique. Initialement, elles étaient utilisées pour les rites religieux et la beauté de la peau, chaque civilisation ancienne avait son huile de prédilection : Cléopâtre avait déjà bien compris la puissance de l’huile de nigelle. En Amérique centrale, l’huile de jojoba était parfois surnommée « l’or des Incas ». L’huile d’olive était réputée dans l’Antiquité, l’huile d’argan en Afrique du Nord et le beurre de karité en Afrique de l’Ouest.

Nous aborderons ici principalement l’usage des huiles végétales en cosmétique;

Qu’est-ce qu’une huile végétale et comment choisir une huile de qualité ?

Une huile végétale est le résultat d’une pression à froid de plantes à fruits ou grains oléagineux : olive, amande, noisette, coco, argan etc. Elle peut être aussi issue d’un macérat huileux : macérat de plantes dans une huile végétale vierge (carotte, pâquerette, calendula, millepertuis, arnica etc.)

Les beurres de coco et karité sont également appelés huiles car ils deviennent liquides quand la température extérieure est supérieure à 20-25°. Appliqués sur la peau, ils fondent et pénètrent rapidement.

Choisir une huile végétale de 1ère pression à froid (cette mention est obligatoirement inscrite sur le flacon) et BIO, vous garantit un produit de qualité. Cela certifie que votre huile aura été extraite sans solvants, préservant ainsi tout son potentiel. Le label BIO est bien évidemment un plus. Vous pourrez ainsi utiliser l’huile telle quelle sur votre peau ou la compléter avec de l’aloe vera et/ou des huiles essentielles. Les beurres et huiles végétales ont des affinités avec les lipides de notre peau, ils sont donc parfaits pour en faciliter l’assimilation de tous leurs bienfaits ! 

Composée, entre autres, d’acides gras, oméga 3,6,9 dans des proportions variables, de vitamines A, D, E, K, d’oligo-éléments, chaque huile aura donc des bienfaits différents. Chaque membre de la famille (également les femmes enceintes et les bébés) sera certain(e) de trouver celle qui lui convient

Hydratation et protection de la peau sont les principaux atouts des huiles végétales.

A chacun son huile pour un produit personnalisé !

Pour les peaux sensibles (notamment les bébés et les enfants) : L’huile d’amande douce (sauf en cas d’allergie), d’abricot, d'avocat ou de macérât de calendula, sera adapté à leur peau fragile.

Les femmes enceintes auront tout intérêt à utiliser une huile d’argan, d’amande douce, de rose musquée, de pépin de raisin ou encore un macérât de pâquerette avant, pendant et après la grossesse pour nourrir leur peau notamment au niveau du ventre et des hanches. 

Les peaux mixtes et grasses apprécieront l’huile de jojoba, d’amande douce, de neem, de noisette ou de sésame.

Les peaux sèches seront revitalisées avec l’huile d'argan, d'avocat, de bourrache, de chanvre, de nigelle ou de ricin.

Les peaux matures seront sublimées par les huiles d’argan, de bourrache, de cameline , de figue de barbarie, de nigelle, de pépin de raisin  ou encore avec un macérât de carotte.

Si vous souhaitez combiner plusieurs huiles en même temps, c’est tout à fait possible soit en faisant le mélange vous-même soit en utilisant des synergies prêtes à l’emploi en fonction de votre type de peau. Ressentez votre peau, c’est elle qui vous indiquera l’huile qui est bonne pour vous !

Une belle peau s’accompagne bien évidement d’autres gestes pour votre bien-être : boire 1,5 à 2 litres par jour, manger des fruits et légumes riches en eau et des bons acides gras : poissons, oléagineux, huiles végétales de 1ère pression à froid. Et puis, rien de tel qu’un modelage détente avec une belle huile de sésame pour tomber dans les bras de morphée et un sommeil récupérateur qui sublimera la qualité de votre peau ! 

Ces informations ne substituent en aucun cas à un avis médical pour tout problème de peau récurrent. Consultez votre médecin si nécessaire. Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans. N’arrêtez pas votre traitement sans avis médical.

Véronique Lepoutre
Formée en aromathérapie tempéramentale.
veronique.lepoutre63@gmail.com